Google Chrome travaille sur la synchronisation des données en temps réel

Publié par Publication,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Google annonce que des développements sont en cours afin d'intégrer dans le navigateur Chrome un système permettant de synchroniser les données de l'utilisateur. Le but est de donner à l'utilisateur l'accès à un navigateur personnalisé: faire suivre les informations liées à l'internaute, quel que soit le poste à partir duquel il travaille.

Cette fonctionnalité ne pourra fonctionner que si l'utilisateur possède et est connecté à un compte Google. Dans un premier temps, les premières données qui seront synchronisées seront les favoris. Depuis n'importe quel poste de travail, sous Windows ou Linux (le développement pour Mac OS est prévu pour plus tard), l'internaute pourra retrouver ceux-ci en se connectant à son compte Google. D'autres éléments devraient suivre, comme les réglages personnalisés ou les préférences paramétrées sous Chrome, mais aussi les identifiants, mots de passe, historique, cookies persistants, etc.

Une nouvelle bibliothèque intègrera la partie cliente du protocole de synchronisation ainsi que la partie permettant la connexion à l'infrastructure des serveurs. Notons d'ailleurs que ce sont les serveurs de Google Talk qui seront utilisés pour cette synchronisation. Les modifications (l'évolution de l'historique par exemple), seront envoyées par messages XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol). Google suit de près des modules existants dans Firefox comme Weave ou Xmarks, mais l'équipe Chromium souhaite vivement aller plus loin, en s'appuyant sur des serveurs basés sur le protocole XMPP: son travail est plus particulièrement axé sur une méthode de synchronisation en temps réel du client.

Aucune date de livraison n'a encore été indiquée, mais une phase de test est prévue pour la semaine prochaine. La mise en service pourrait intervenir vers la fin du mois d'août.

Une autre évolution est également prévue très prochainement: l'utilisation de thèmes permettant d'habiller Chrome à son goût.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise