Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mac OS

Introduction

Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de...) (modèle WIMP).

Évolution

L'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) graphique basée sur les fenêtres, icônes, menus et souris (modèle WIMP) a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la...) au Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).) PARC (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public par le...). Après une visite, Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Ils sont tous deux considérés comme les pionniers de la micro-informatique pour avoir...), co-fondateur d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de...) (avec Steve Wozniak), décide de créer un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) personnel basé sur cette interface. Apple sort d'abord le Lisa, qui est un échec, puis le Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus...).

Les premiers Macintosh, équipés d'un microprocesseur Motorola 68000 (Apparu en 1979, le Motorola 68000 est un microprocesseur CISC 16/32 bits développé par Motorola. C'est le premier de la famille de microprocesseurs souvent appelée m68k ou 680x0, qui comprend notamment les microprocesseurs...), ont utilisé des versions successives du système, nommé « Système » et numérotées de 1 à 6 (de janvier 1984 à novembre 1987). Viennent ensuite les versions 7 à 9, qui équipent les derniers Macintosh utilisant un microprocesseur de la famille 680x0 (la dernière version pour les 680x0 étant la 8.1), puis les Power Macintosh (à microprocesseur PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un modèle RISC, privilégiant pipeline et jeu d'instructions réduit. L'architecture du...) développé par IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services...) et Motorola). C'est à partir de la version 7.6 du système que celui-ci prend le nom de « Mac OS » et adopte son logo spécifique qui combine un visage de face et un autre de profil.

En 1993, sous le nom de Projet Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les années 1960 qui regroupe six séries télévisées, onze longs métrages (le dernier est sorti...), un portage assez avancé du Système 7 sous architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour...) d'Intel est effectué, mais le manque de leadership de la firme à l'époque fait avorter ce projet. Les responsables de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce...) hardware craignaient la concurrence de clones et Apple était dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) engagée dans un profond renouvellement de son architecture matérielle et logicielle avec la migration vers le PowerPC.

L'adoption du PowerPC, incompatible avec les 680x0, impliquait de porter Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système...) et de lui ajouter des capacités d'émulation pour permettre aux anciens logiciels de fonctionner sans rencontrer de problèmes de compatibilité. Cette migration s'est déroulée sans véritables soucis et les Power Mac ont dès leur sortie affiché des gains sensibles en performances. Les éditeurs ont progressivement mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) leurs logiciels pour leur permettre de tirer profit des avancées techniques du PowerPC.

Apple se lance alors à l'époque dans le développement d'un nouveau système d'exploitation basé sur une nouvelle architecture ambitieuse, nom de code Copland, mais à nouveau les problèmes internes à la société mêlés aux difficultés de conception empêchent ce projet d'aboutir.

La sortie de Mac OS 8 s'est accompagnée d'un changement radical de l'interface (nouvelle interface Platinium). La version 8.1 a vu apparaître le support du système de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple :...) HFS+ ou HFS étendu ; la version 8.5, la création de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) Sherlock et la version 9, un semblant de multiutilisateur (Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mêmes ressources simultanément.).

En 1997, Apple choisit d'acheter l'entreprise NeXT (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ d’Apple.) (fondée par Steve Jobs, fondateur et patron mythique d'Apple) qui développait NeXTSTEP (NeXTSTEP est le système d'exploitation des ordinateurs conçus par NeXT, basé sur un micro-noyau Mach, un environnement BSD 4.3 et une interface graphique efficace fondée sur le Display PostScript.), plutôt que Be (BeOS), et d'embaucher ses développeurs. L'adaptation en Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les...) est présentée le 24 mars 2001. Les retards pris dans le développement de cette nouvelle mouture ont induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité...) en cours de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) des changements assez importants, dont notamment l'adoption d'une partie du code issu des systèmes BSD. Les couches basses de Mac OS X sont dérivées de FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais...), un système UNIX Open Source et du micro-noyau Mach ; elles sont appelées Darwin.

Mac OS X est donc un UNIX avec une interface graphique avancée, largement inspirée des versions précédentes et de l'interface NeXT, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en apportant de nombreuses nouveautés. Il fonctionne aussi bien sur des macs équipés d'un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur...) de la famille PowerPC que sur les macs plus récents adoptant l'architecture x86. Sur les Mac équipés d'un processeur PowerPC, l'ancien système (Mac OS 9) peut être lancé dans Mac OS X pour garder une compatibilité avec les anciennes applications : c'est le mode Classic. Contrairement à ses prédécesseurs, Mac OS X offre le multitâche préemptif (Le traitement multitâche préemptif est une forme de traitement multitâche. Son but est de partager les temps de calcul des diverses tâches (programmes) à exécuter par le processeur d'un...), la gestion multiprocesseur et multiutilisateur, la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) protégée?

Chronologie des premiers systèmes

Entre 1984 et 1988, le Système a peu évolué, mais sont apparues de multiples versions aux numéros anarchiques et prêtant à confusion. En effet, à chaque « Système » correspondait la combinaison (Une combinaison peut être :) d'une version du System proprement dit et d'une version du Finder.

  • janvier 1984 : Système 0.0 : System 0.97, Finder 1.0
  • mai 1984 : Système 0.1 : System 1.1, Finder 1.1
  • avril 1985 : Système 0.3 : System 2.0, Finder 1.1
  • avril 1985 : Système 0.5 : System 2.0, Finder 4.1
  • janvier 1986 : Système 0.7 : System 3.0, Finder 5.1
  • février 1986 : Système 1.0 : System 3.1, Finder 5.2 (première commercialisation)
  • juin 1986 : Système 1.1 : System 3.2, Finder 5.3
  • janvier 1987 : Système 2.0 : System 3.3, Finder 5.4
  • mars 1987 : Système 2.0.1 : System 4.0/4.1, Finder 5.4/5.5
  • octobre 1987 : Système 5.0 : System 4.2, Finder 6.0, MultiFinder 1.0
  • novembre 1987 : Système 5.1 : System 4.3, Finder 6.0, MultiFinder 1.0
  • septembre 1988 : Système 6.0 : System 4.4, Finder 6.0, MultiFinder 1.1

Mises à jour majeures et mineures

Mac OS

  • 13 mai 1991 : Système 7
  • mars 1995 : Système 7.5
  • 26 juillet 1997 : Mac OS 8
  • 17 octobre 1998 : Mac OS 8.5
  • 23 octobre 1999 : Mac OS 9 est la toute dernière et unique mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un service...) majeure avant Mac OS X ; la toute dernière et unique mise à jour mineure est Mac OS 9.2.2 (aussi appelé « Classic » sous Mac OS X). Une dernière version 9.3 sera vendue avec les iMac DV

Mac OS X

  • 24 mars 2001 : Mac OS X 10.0, dite « Cheetah » (Guépard) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.0.4
  • 24 septembre 2001 : Mac OS X 10.1, dite « Puma » ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.1.5
  • 24 août 2002 : Mac OS X 10.2, dite « Jaguar » ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.2.8
  • 24 octobre 2003 : Mac OS X 10.3, dite « Panther » (Panthère) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.3.9
  • 29 avril 2005 : Mac OS X 10.4, dite « Tiger » (Tigre) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.4.11
  • 26 octobre 2007 : Mac OS X v10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.).5, dite « Leopard » (Léopard) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.5.8
  • 28 août 2009 : Mac OS X v10.6, dite « Snow Leopard » (Léopard des neiges) ; dernière mise à jour mineure : Mac OS X 10.6.4.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.