Jusqu'à présent, pour imprimer un document il y avait deux solutions: brancher un câble reliant l'imprimante à l'ordinateur, ou bien le faire via un réseau. Plusieurs firmes travaillent depuis quelque temps sur d'autres solutions d'imprimantes "sans fil". Citons les imprimantes de HP connectées au Web, le service Airprint de Apple, ou encore d'autres constructeurs qui proposent d'imprimer en Wi-Fi depuis un smartphone ou une tablette.
Google propose dorénavant un service permettant de déclarer un ordinateur (qui sert de passerelle vers l'imprimante), et de passer ensuite par Chrome pour lancer une impression depuis n'importe quel périphérique, sans avoir la contrainte d'installer des pilotes. Si l'ordinateur servant de passerelle est éteint, les documents restent en attente d'impression dans le cloud. Pour lancer une impression, il suffit d'avoir une connexion Internet, un compte Gmail, et d'activer Google Cloud Print (onglet Options avancées dans les options de Google Chrome). Les communications se font par HTTPS.
Ce service sera dans un premier temps accessible sous Chrome, et s'étendra aux téléphones et tablettes plus tard. Il fonctionne dans la version Windows (XP, Vista, 7) de Chrome 10 "dev", téléchargeable ici. Il sera utilisable très prochainement dans les versions Mac OS X et Linux. L'ordinateur servant de passerelle ne sera nécessaire que dans l'attente de la commercialisation d'imprimantes prenant en charge directement ce service de manière autonome.