Gmail
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



URL http://mail.google.com
Description Service de messagerie
Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Oui
Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie...) Oui
Type de site Webmail (Un webmail, anglicisme parfois traduit en courrielleur Web , est une interface Web rendant possible l'émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur, contrairement au...)
Langue(s) Multilingue
Inscription Gratuite
Siège social Mountain View
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...)
Créé par Google
Lancement 1er avril 2004
État actuel En activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent aussi bien être lus via un client de messagerie (Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Les Webmails offrent les mêmes fonctionnalités.) (grâce à sa compatibilité avec les protocoles POP3 et IMAP) qu'avec un navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.). De nombreuses fonctionnalités du service ne sont cependant accessibles qu'à travers le navigateur web. En février 2010, 176 millions d'internautes utilisent ce service de messagerie électronique.

À son lancement le 1er avril 2004, l'inscription nécessitait une invitation. Deux ans plus tard, la version bêta fut ouverte au public. À l'époque, la capacité initiale était de 1 Gio, elle est actuellement de 7 495 Mo, soit une augmentation de 6 Gio en 6 ans. Depuis le 7 juillet 2009, le service n'a plus le statut de bêta.

Le service

Voici les principales caractéristiques du service proposé par Gmail :

L'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.)

  • L’interface est à présent disponible dans 40 langues : arabe, allemand, bulgare, catalan, chinois, croate, estonien, anglais, danois, espagnol, finnois, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, italien, islandais, japonais, letton, lituanien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, sanskrit, serbe, slovaque, slovène, suédois, tagalog, tchèque, thaï, turc, ukrainien, vietnamien ;
  • L’interface, basée sur AJAX, est conçue pour être simple d’utilisation. Elle permet également d’utiliser le clavier pour la plupart des tâches grâce aux raccourcis clavier. Il existe un mode d’affichage dit d’« HTML simplifié », permettant d’utiliser le webmail sans JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage orienté objets à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et...).

Filtres et libellés

Gmail articule son utilisation autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des filtres et des libellés. Des caractères sont utilisés pour effectuer des fonctions de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...), un « | » pour OU, un « espace » pour ET, un « - » pour NE PAS et des « ( ) » pour regrouper des mots. Le joker « * » ne fonctionne pas.

  • Un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification...) d'automatisation de tâches à la réception d'un courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la boîte aux lettres...). Il est possible d'archiver le courrier ou le laisser dans la boîte de réception et le marquer comme lu.
    Un filtre peut être activé par une adresse électronique (Une adresse électronique (ou encore adresse e-mail ou adresse mail) est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres...), un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) ou un contenu particulier. Il est possible de créer un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) illimité de filtres pour classer les messages dans des libellés, les supprimer. Il est possible d'avoir jusqu'à 20 filtres de transfert vers une autre adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique...) électronique.
  • Les libellés sont des étiquettes apposées aux courriers électroniques qui remplacent les dossiers.
    Au lieu de ranger physiquement certains courriers dans des dossiers, on leur applique un ou plusieurs libellés qui leur permettent d’être virtuellement dans plusieurs dossiers (un même message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites...) peut appartenir à différents libellés).
    Par défaut, les courriers entrants de plusieurs adresses différentes se voient apposer un libellé en fonction de leur adresse de provenance. Ensuite, l’utilisateur peut créer et organiser ses propres libellés.
    Couplé aux filtres, ce système permet d'archiver et apposer un libellé sans marquer le message comme lu. L'utilisateur sait ainsi combien de courriers sont non-lus sous un libellé particulier sans pour autant que ces messages soient présents dans la boîte de réception. Une newsletter d’entreprise, qu’on veut pouvoir lire de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) en temps mais qu’on souhaite voir archivée immédiatement peut ainsi être rangée à l’aide du libellé « entreprise » et archivée dès sa réception à l’aide d’un filtre.
    La « barre de libellé » sur le côté gauche de l’écran permet la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) entre ces libellés. La boîte de réception est en réalité elle-même un libellé apposé par défaut aux courriers entrants avant archivage (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver. Employé surtout à l'origine pour les seuls documents électroniques, comme un synonyme de stockage ou de...).

Agrégateur (Un agrégateur est un logiciel qui permet de suivre plusieurs fils de syndication en même temps.) de courrier

Comme beaucoup de clients de messagerie, Gmail se propose de récupérer les courriers hébergés chez d'autres fournisseurs suivant le protocole POP3 ou IMAP. Cela signifie que ces courriers seront lisibles dans Gmail comme s’ils avaient été directement envoyés vers le compte Gmail. Ces courriers sont ensuite différenciés par l’apposition d’un libellé traduisant leur provenance et permettant à l’utilisateur de voir d’un coup d’œil si un courrier a été adressé à son adresse Gmail personnelle, à son adresse professionnelle ou à toute autre adresse électronique. Certains webmails, comme Hotmail avant mars 2009, ne supportent pas la fonction POP3 ou IMAP pour lire les messages. Gmail (tout comme Outlook ou Thunderbird dans ces cas présents) ne peut donc pas récupérer ces courriers.

Gmail permet également d’envoyer ses courriers en utilisant une autre adresse d'expédition, dès lors qu'il s'agit d'une adresse possédée par le détenteur du compte.

Les fonctionnalités supplémentaires

  • Regroupement en conversation des courriels ayant le même objet : un courriel et ses multiples réponses, re-réponses
  • Fonction de suivi permettant de suivre un ou plusieurs messages grâce à une page spéciale
  • Possibilité d’effectuer des recherches sur le contenu et le titre des messages
  • Reconnaissance automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a...) des spams et rangement dans un dossier Spam sans besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) de configurer
  • Fonction de chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de...) (y compris chat vidéo) depuis février 2006, compatible avec une grande majorité de navigateurs, quel que soit le système d’exploitation sans avoir à installer de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) sur l’ordinateur
  • Un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission,...) des miniatures : lorsque vous recevez une image plus grande que la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...) de l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...), celle-ci est recadrée pour s’adapter à la taille de l'écran
  • Enregistrement des pièces jointes multiples en une fois dans une archive zippée
  • Répondeur automatique
  • Enregistrement automatique et régulier d'un message en cours de frappe, pour minimiser les pertes lors d’une éventuelle déconnexion
  • Le caractère « . » inséré dans l'adresse principale, permet de se créer de nombreuses adresses (alias) à partir de son adresse principale. Les alias peuvent recevoir les filtres et libellés. De même la casse permet d'augmenter les alias
  • Une adresse peut indifféremment avoir comme nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un...) « @gmail.com » ou « @googlemail.com ».
  • Les alias de l'adresse Gmail peuvent être créés à l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en nombre ou en taille.) en ajoutant le signe « + » après l'adresse principale de Gmail. Par exemple, l'adresse principale est wikipédia@gmail.com, les alias sont wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a été...)+…@gmail.com. Certaines messageries ne peuvent pas envoyer des courriels à un destinataire possédant une adresse contenant le signe « + »

Les protocoles supportés par Gmail

  • POP3 pour récupérer ses mails sur un logiciel de courrier électronique, de manière sécurisée grâce au protocole SSL ;
  • IMAP pour le même usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) que POP3 (depuis le 25 octobre 2007) ;
  • SMTP pour envoyer des courriers depuis un logiciel de courrier électronique ;
  • HTTPS pour sécuriser la connexion à l'interface

Capacité

A sa création en 2004, la capacité de stockage était de 1 Gio. Aujourd'hui, la capacité de stockage des mails atteint 7.3 Gio (7 495 Mio), et augmente en permanence de façon non régulière.

Évolution de la capacité de Gmail

Évolution de la capacité :

  • 1er avril 2005 : 2 000 Mio
  • 1er avril 2007 : 2 835 Mio
  • 12 octobre 2007 : 2 912 Mio
  • 23 octobre 2007 : 4 321 Mio
  • 4 janvier 2008 : 6 283 Mio
  • 20 octobre 2008 : 7 254 Mio
  • 5 septembre 2010 : 7 495 Mio
Page générée en 0.207 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique