On2 Technologies est une société américaine spécialisée dans le développement des codecs et autres technologies de compression vidéos (entre autre VP3 à VP8, TrueMotion...). La société Google annonce aujourd'hui qu'elle est en train de conclure le rachat de cette société pour une modique somme estimée à 106,5 millions de dollars, par échange d'actions.
Googleplex: une des directions du siège social de Google
Les codecs développés par On2 sont aujourd'hui très utilisés dans différents domaines (web, logiciels, électronique, mobilité...). Parmis ses clients, nous comptons entre autre Skype, AOL, Adobe, Yamaha, Sony, et Nokia. Google souhaite ici s'attaquer au coeur de la technologie de vidéo en streaming. On peut dès lors imaginer que ces connaissances seront les bienvenues pour l'exploitation de services de vidéoconférence intégrés à Google Talk, ou encore pour youtube.
L'accord entre les deux groupes prévoit de convertir chaque titre On2 en titre Google, sur la base d'une valeur de 0.60 dollars. Ainsi, 1 titre On2 = 0.60 dollars de titres Google. Ce prix représenterait une prime de 62% sur le cours de bourse moyen de On2 (calculé sur les six derniers mois), ou encore de 57% sur le cours de clôture de On2 mardi à New York. En échange, des actions Google seront transférées à On2 (le nombre d'actions sera défini à partir du cours de bourse de On2 sur les vingt jours précédant l'assemblée générale des actionnaires de On2).
Mais avant de signer un accord, l'opération doit avant tout être approuvée par la FTC (l'autorité américaine de régulation du commerce), ainsi que par les actionnaires d'On2. Si l'opération est approuvée, le rachat pourrait avoir lieu au quatrième trimestre de cette année.