Google Talk
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Développeur Google
Dernière version 1.0.0.104 (le 5 janvier 2007)
Environnement Windows 2000, 2003, XP, Vista
Type Messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage »),...)
Licence Propriétaire Graticiel (Un graticiel ou gratuiciel (en anglais freeware) est un logiciel propriétaire qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à...)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) talk.google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google....).com

Google Talk (Google Talk est un logiciel propriétaire et service de messagerie instantanée et de voix sur IP basé sur Jabber développé par la société Google sorti en version...) est un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) propriétaire et service de messagerie instantanée et de voix sur IP basé sur Jabber (Jabber (prononcer « djabeur » ou « jabère ») est un système standard et ouvert de messagerie instantanée et de présence. Jabber est également un système de collaboration en quasi-temps-réel...) développé par la société Google sorti en version bêta le 24 août 2005. Google Talk représente à la fois le service ainsi que le logiciel propriétaire client (Le mot client a plusieurs acceptations :) permettant de se connecter à ce service.

Le logiciel Google Talk est disponible pour le moment uniquement pour :

  • Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows...) 2000, 2003, XP, Vista
  • la version 2006 du PDA Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et...) 770 qui fonctionne sous Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau...)
  • sur les Blackberry

Son interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) tente de se distinguer par son aspect simple et léger, et non surchargé.

Protocole standard ouvert

À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) des autres logiciels de messagerie instantanée, Google Talk utilise le protocole standard et ouvert Jabber/XMPP tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en encourageant à utiliser son propre client afin de se connecter au service Google Talk.

De par l'utilisation d'un protocole ouvert, vous pouvez aussi vous connecter au service de messagerie instantanée Google Talk à partir d'un client Jabber standard. La voix sur IP n'est toutefois pas encore complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.). La communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) inter-serveur Jabber (" s2s ", pour " server to server ") a été implémentée dans le service de Google Talk le 17 janvier 2006, Google Talk est donc ouvert à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) Jabber public mondial (réseau dit " fédéré ").

Voix

La voix sur IP utilise le protocole ouvert Jingle en cours de standardisation et des codecs libres (speex) et propriétaires (GIPS).

Intégration dans Gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent aussi bien être lus via un client de messagerie...)

En février 2006 pour la version française (durant 2005 pour la version américaine), Google Talk a bénéficié d'une intégration de ses services dans Gmail. Il y est devenu possible d'utiliser la plupart des fonctions de messagerie instantanée depuis le service de courriel en ligne de Google, ce qui peut entre autres permettre de chatter tout en consultant ses courriels ou vice versa, mais surtout de pouvoir faire cela sur quasiment tout système d'exploitation et avec tout type de navigateur (Firefox, Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft,...), Opera, Camino, etc.). De plus, Gmail offre par défaut la possibilité de conserver l'intégralité des conversations effectuées via ce service Google Talk intégré.

Technique

Google a annoncé que le but principal du service Google Talk est l'interopérabilité (L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes...). Google Talk utilise Jabber (XMPP) pour fournir une messagerie instantanée extensible. Depuis janvier 2006, Google Talk permet les communications de serveur à serveur, et ainsi les utilisateurs de Google Talk peuvent parler aux utilisateurs d'autres serveurs Jabber publics du monde (Le mot monde peut désigner :) entier.

Le 15 décembre 2005, Google a publié libjingle, une bibliothèque libre écrite en C++ mettant en œuvre Jingle, un ensemble d'extensions à XMPP pour le support de la voix sur IP (VoIP), et à terme le transfert de fichiers et la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) (lien) entre autres (Jingle est un protocole d'initialisation de session multimédia).

Google Talk ne chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) pas le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les...) Jabber, mais utilise à la place une manière non-documentée et non-standard de s'authentifier au service, en récupérant un jeton d'un serveur web sécurisé. Les clients autres que celui de Google doivent sécuriser leurs flux avec TLS avant d'envoyer le mot de passe, ce qui fait qu'ils restent chiffrés pendant toute la session. Google affirme que tous les messages (texte et son) seront chiffrés dans de futures versions (lien).

Les options configurables sont volontairement très limitées. Le client officiel propose la désinstallation du logiciel Gmail Notifier, dont il remplit les mêmes fonctions et ajoute de nouvelles options.

Google Talk propose, comme certains clients de messagerie instantanée, le support des thèmes de fenêtres de discussion. Pour cela, il utilise le même système de thème créé initialement pour Adium mais également utilisé par Kopete et par Skype (Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à travers Internet. Les appels...) pour Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous...). Ce système de thème est basé sur du XHTML et du CSS.

Enfin, depuis avril 2007, GoogleTalk peut être embarqué sur n'importe quelle page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un...), grâce à une ligne de javascript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un...) à placer dans la page en question.

Fonctionnalités

Google Talk intègre :

  • discussions un à un (pas de groupchat)
  • transfert de fichiers. Pour cette option, il est possible d'envoyer plusieurs fichiers en une seule fois. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de fichiers ainsi que la taille totale apparaît, une barre de progression indique l'avancement du transfert. Le titre du fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) en cours de transfert apparaît alors en gras.
  • voix
  • affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel....) de la musique écoutée, uniquement compatible avec Winamp (Winamp est un lecteur multimédia propriétaire pour Microsoft Windows. Créé par Justin Frankel, de la société NullSoft rachetée par AOL, Winamp est un des plus anciens...), Windows Media Player (Le Lecteur Windows Media (en anglais, Windows Media Player) est un lecteur multimédia propriétaire produit par l'entreprise Microsoft qui permet de lire des fichiers audio, vidéo, et des...), iTunes et Yahoo Music Engine.
  • notifications des mails reçus dans GMail et possibilité de consulter les courriels en cliquant dessus (lien https)
  • intégration dans GMail (interface web)
  • avatars
  • messagerie vocale (répondeur, en anglais " voicemail ") même si le contact est hors ligne.
  • à venir : les émoticônes
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique