GRB190829A: détection d'un sursaut gamma de très haute énergie par H.E.S.S

Publié par Redbran le 01/10/2019 à 14:00
Source: CNRS IN2P3

L'observatoire H.E.S.S. a annoncé dans un télégramme astronomique la détection d'une émission gamma à très haute énergie associée à la phase rémanente du sursaut gamma GRB190829A. Les sursaut gamma, - appelés gamma-ray burst (GRB) en anglais - sont l'un des rares types d'objets pouvant potentiellement accélérer des particules jusqu'à des énergies extrêmes (10^19 électronvolts), et pourraient apporter une réponse au mystère des rayons cosmiques d'ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport...) haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).

Découvertes par hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon...) dans les années 1960, ces bouffées cosmiques de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) gamma apparaissent de manière apparemment aléatoire dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) au rythme d'environ une par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), et durent de quelques secondes à quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Elles sont suivies d'une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) rémanente à plus basse énergie, décroissant progressivement pendant une durée qui peut aller jusqu'à quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Certains sursauts semblent associés à la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) d'étoiles à neutrons, théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) grandement confortée le 17 août 2017 par l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) gravitationnelles simultanées à une détection de sursaut gamma (Les sursauts gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB) sont des bouffées de photons...).

Jusqu'à récemment, les photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...) de plus haute énergie produits dans ces sursauts étaient mesurés par l'observatoire spatial Fermi-LAT, jusqu'à environ 100 gigaélectronvolts. L'expérience MAGIC (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari...) a annoncé en janvier 2019 la détection d'un sursaut gamma (GRB190114C) au-delà de 300 GeV.

L'observatoire H.E.S.S., situé en Namibie et opérant à plus haute énergie dans le domaine compris entre quelques dizaines de gigaélectronvolts et quelques teraélectronvolts, nous annonce dans un télégramme astronomique la détection d'une émission gamma à très haute énergie, associée à la phase rémanente du sursaut gamma GRB 190829A. H.E.S.S. avait déjà annoncé en Mai 2019 la détection d'un sursaut gamma (GRB180720B), ce qui fait de l'événement actuel le troisième GRB observé depuis le sol.

Cette nouvelle émission, détectée 4 heures (L'heure est une unité de mesure  :) après le sursaut, permettra de contraindre les modèles d'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) de particules et d'émission, et ainsi d'apporter un éclairage nouveau sur ces objets extrêmes.

Astronomer's Telegram: GRB190829A: Detection of VHE gamma-ray emission with H.E.S.S.

- Mathieu Jacobé de Naurois - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...)