GRB190829A: détection d'un sursaut gamma de très haute énergie par H.E.S.S
Publié par Redbran le 01/10/2019 à 14:00
Source: CNRS IN2P3

L'observatoire H.E.S.S. a annoncé dans un télégramme astronomique la détection d'une émission gamma à très haute énergie associée à la phase rémanente du sursaut gamma GRB190829A. Les sursaut gamma, - appelés gamma-ray burst (GRB) en anglais - sont l'un des rares types d'objets pouvant potentiellement accélérer des particules jusqu'à des énergies extrêmes (10^19 électronvolts), et pourraient apporter une réponse au mystère des rayons cosmiques d'ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger...) haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.).

Découvertes par hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à...) dans les années 1960, ces bouffées cosmiques de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) gamma apparaissent de manière apparemment aléatoire dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) au rythme d'environ une par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), et durent de quelques secondes à quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...). Elles sont suivies d'une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) rémanente à plus basse énergie, décroissant progressivement pendant une durée qui peut aller jusqu'à quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Certains sursauts semblent associés à la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques,...) d'étoiles à neutrons, théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) grandement confortée le 17 août 2017 par l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) gravitationnelles simultanées à une détection de sursaut gamma (Les sursauts gamma (en anglais, gamma-ray bursts, abrégé en GRB) sont des bouffées de photons gamma qui apparaissent aléatoirement dans le ciel. Ils sont situés à de très grandes distances de la...).

Jusqu'à récemment, les photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées électriquement...) de plus haute énergie produits dans ces sursauts étaient mesurés par l'observatoire spatial Fermi-LAT, jusqu'à environ 100 gigaélectronvolts. L'expérience MAGIC (MagiC est un système d'exploitation propriétaire multitâche pour ordinateurs Atari ST et compatibles. Il a été porté sur PC et Macintosh. Quelle que...) a annoncé en janvier 2019 la détection d'un sursaut gamma (GRB190114C) au-delà de 300 GeV.

L'observatoire H.E.S.S., situé en Namibie et opérant à plus haute énergie dans le domaine compris entre quelques dizaines de gigaélectronvolts et quelques teraélectronvolts, nous annonce dans un télégramme astronomique la détection d'une émission gamma à très haute énergie, associée à la phase rémanente du sursaut gamma GRB 190829A. H.E.S.S. avait déjà annoncé en Mai 2019 la détection d'un sursaut gamma (GRB180720B), ce qui fait de l'événement actuel le troisième GRB observé depuis le sol.

Cette nouvelle émission, détectée 4 heures (L'heure est une unité de mesure  :) après le sursaut, permettra de contraindre les modèles d'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur...) de particules et d'émission, et ainsi d'apporter un éclairage nouveau sur ces objets extrêmes.

Astronomer's Telegram: GRB190829A: Detection of VHE gamma-ray emission with H.E.S.S.

- Mathieu Jacobé de Naurois - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques....)
denauroi at in2p3 (L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) est un institut de recherche fondamentale du CNRS dont le domaine de recherche...).fr
- Berrie Giebels - DAS Astroparticules et cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.)
berrie.giebels at in2p3.fr