Les guêpes plus nombreuses sur les terrasses à la fin de l'été ? Vrai

Publié par Isabelle le 19/09/2021 à 13:00
Source: ASP
Entre juillet et septembre, l'omniprésence des guêpes qui tournoient autour des assiettes et des verres peut rendre les repas en terrasse et les pique-niques désagréables. Sont-elles plus agressives pour autant ?

Photo: uleo / Pixnio

Plus nombreuses

La plupart de la centaine d'espèces de guêpes présentes au Québec vivent en solitaire et n'apprécient pas notre nourriture. Celles qui s'en régalent appartiennent principalement à trois espèces: la guêpe (Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (sous-classe des...) germanique (Vespula germanica), la guêpe commune (Vespula vulgaris) et la guêpe de l'Est (Vespula maculifrons). Ces dernières vivent en colonies, où des essaims d'ouvrières stériles s'occupent des jeunes larves et de la reine.

Contrairement aux abeilles mellifères -de lointaines parentes- les guêpes doivent rebâtir leur colonie chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...), une jeune reine, qui a hiverné dans le sol ou sous l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) d'un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...), construit un nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) pour y pondre ses oeufs. À la fin de l'été, la communauté sera constituée de plusieurs milliers d'individus - jusqu'à 10 000. Autrement dit, les guêpes sont beaucoup plus nombreuses à cette période de l'année. Ce pic de population alimente alors la concurrence entre elles pour se nourrir, ce qui peut donner l'impression aux humains qui les observent qu'elles sont plus agressives.

Plus disponibles

Un second facteur entre en jeu: les guêpes se retrouvent avec, en quelque sorte, davantage de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) libre. Pendant l'été, les ouvrières prennent soin des larves. Pour les nourrir, elles ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de protéines qu'elles trouvent en chassant les chenilles, les mouches, les criquets et autres insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) ravageurs. Mais en temps normal, les guêpes se nourrissent de substances sucrées. Une partie leur est fournie par les larves qui leur donnent une sécrétion sucrée riche en glucides. Ce serait même le principal mode de nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) des ouvrières adultes, selon un groupe britannique qui se consacre à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur les guêpes.

Résultat, pendant l'été, les ouvrières sont si occupées qu'elles n'ont pas le temps de plonger dans votre apéro ou de s'attaquer à votre bol de fruits.

Mais à mesure que l'été avance, et que les larves se transforment en insectes, de plus en plus d'ouvrières se retrouvent désoeuvrées. Et plus important, elles ne reçoivent plus leur dose de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...). Elles passent donc moins de temps dans le nid et en profitent pour fréquenter les terrasses. Ainsi que les fleurs: les guêpes peuvent être aussi efficaces à la pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...) que certaines abeilles.

Plus agressives ?

Comme elles n'ont plus qu'elles à défendre et qu'elles ont des besoins plus importants en sucre, les guêpes sont donc plus présentes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des aliments sucrés et des arbres fruitiers à la fin de l'été. Toutefois, rien ne prouve qu'elles soient plus agressives.

Sauf lorsqu'elles se sentent menacées. La guêpe qui se sent attaquée sécrète une substance pour prévenir ses compagnes de lui venir en aide. Lorsqu'une guêpe est tuée, elle dégage une phéromone (Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux et...) qui séduit, attire et rend agressifs ses pairs. Et comme les guêpes peuvent piquer (Le verbe « piquer » a de nombreuses acceptions :) plus d'une fois, contrairement aux abeilles, mieux vaut éviter de les contrarier.

En temps normal toutefois, les vrais contacts entre les guêpes et les humains surviennent le plus souvent lorsqu'on tombe sur un nid qui peut être construit dans les arbres, dans les murs des maisons ou dans les trous du jardin.

Verdict

Les guêpes sont plus nombreuses à la fin de l'été, soit entre juillet et septembre, et plus attirées par le sucre. Mais rien ne prouve qu'elles soient plus agressives envers nous et plus promptes à piquer, sauf si elles se sentent agressées.
Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo