L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.
Il est souvent possible de reconnaître un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) par son écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...).
Dans le langage courant, on appelle écorce les tissus externes, morts, crevassés, qui s'exfolient souvent par plaques, et que les botanistes appellent " rhytidome ".
En botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec...), l'écorce comprend l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des tissus dits corticaux produits vers l'extérieur de la tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et...) par le fonctionnement du cambium. C'est une couche de cellules génératrices, appelée aussi assise libéro-ligneuse, qui produit vers l'intérieur le xylème, ou bois, et vers l'extérieur le phloème ou liber. Chez les angiospermes, à l'extérieur du phloème, une deuxième assise génératrice, le cambium subéro-phellodermique ou cambium cortical produit vers l'intérieur le phelloderme, qui est l'écorce vivante, et vers l'extérieur un tissu subéreux imperméable, le liège. Le phelloderme assure la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) de la protection externe, malgré l'accroissement en diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de la tige.
L'écorce de certaine plantes est exploitée par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) à des fins diverses :
Certains arbres et arbustes sont cultivés en raison de l'aspect décoratif de leur écorce.
En horticulture, on utilise souvent des écorces de pin (Pin désigne :) pour réaliser des paillis isolants.