En utilisant un réseau de petits télescopes automatisés connu sous le nom de HAT, les astronomes ont découvert une planète différente de tout autre monde connu. Cette nouvelle exoplanète, désignée HAT-P-1, orbite autour de l'un des membres d'une paire d'étoiles située à 450 années-lumière dans la constellation du Lézard (Lacerta).
Vue d'artiste de l'exoplanète HAT-P-1
Avec un diamètre d'environ 1.38 fois celui de Jupiter, HAT-P-1 est la plus grande planète connue. Malgré sa taille énorme, sa masse n'est seulement que la moitié de celle de Jupiter.
HAT-P-1 tourne autour de son étoile hôte en 4.5 jours sur une orbite d'un vingtième de la distance de la Terre au Soleil. A chaque orbite, elle passe devant son étoile parente, impliquant une occultation et une baisse de la luminosité de l'étoile d'environ 1,5 % pendant plus de deux heures.
L'étoile parente de HAT-P-1 appartient au système binaire appelé ADS 16402 et est visible avec des petits instruments d'observation. Les deux étoiles sont séparées d'environ 1500 fois la distance Terre-Soleil. Les étoiles sont similaires au Soleil mais légèrement plus jeunes, âgées d'environ 3,6 milliards d'années comparativement à notre Soleil, qui est âgé de 4.5 milliards d'années.
HAT-P-1 est la seconde planète extrasolaire découverte ayant une densité aussi faible. HAT-P-1 est 24 % plus grande que prévu. La première planète découverte par la méthode du transit, HD 209458b, est également plus grande d'environ 20 % que ce que prévoit la théorie.
Les théoriciens avaient déjà considéré un certain nombre de possibilités pour expliquer la grande taille de HD 209458b, mais jusqu'ici sans succès. La découverte, et l'observation plus approfondie, de HAT-P-1 permettront probablement aux scientifiques d'élucider le mystère.