Un hélicoptère Airbus vole avec un dérivé d'huile de cuisson usagée

Publié par Redbran,
Source: AIRBUSAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un Airbus H225 a effectué le tout premier vol en hélicoptère avec du carburant aviation 100 % durable (SAF*) équipant l'un des moteurs Safran Makila 2. Le vol, qui a eu lieu au siège de la compagnie à Marignane, marque le début d'une campagne de vols visant à évaluer l'impact du SAF non mélangé sur les systèmes de l'hélicoptère en vue de certifier l'utilisation de mélanges de SAF dépassant la limite actuelle de 50 %


© Airbus

"Alors que tous les hélicoptères Airbus sont certifiés pour voler avec un mélange allant jusqu'à 50 % de SAF mélangé à du kérosène, l'ambition de notre société est de faire certifier ses hélicoptères pour voler avec 100 % de SAF dans la décennie. Le vol d'aujourd'hui est une première étape importante vers cet objectif", a déclaré Stefan Thome, vice-président exécutif, Ingénierie et directeur technique d'Airbus Helicopters.

La campagne de vols, qui fait suite aux précédents tests au banc de SAF sans mélange effectués par Safran Helicopter Engines dans son usine de Bordes, permettra de mieux comprendre les défis techniques liés à l'utilisation de 100 % de SAF. L'hélicoptère d'essai H225 a volé avec un SAF non mélangé dérivé d'huile de cuisson usagée, fourni par TotalEnergies, qui offre une réduction nette de 90 % de CO2 par rapport au carburéacteur ordinaire.

"Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d'Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate des émissions de CO2 sans impact négatif sur les performances de l'hélicoptère", a ajouté Thome. "Je remercie nos partenaires Safran Helicopter Engines et TotalEnergies pour leur importante collaboration afin de faire du vol d'aujourd'hui une réalité. Une coopération plus poussée entre toutes les parties prenantes de l'industrie est essentielle pour surmonter les défis associés à la mise en œuvre à grande échelle de la SAF et pour faire de réels progrès dans la réduction des émissions de CO2 de l'industrie aéronautique".

Afin de piloter le déploiement des biocarburants, Airbus Helicopters a lancé un groupe d'utilisateurs SAF dédié à la communauté des voilures tournantes. La société a également commencé à utiliser SAF pour des vols de formation et d'essai sur ses sites français et allemands.

* SAF: sustainable-aviation-fuel

Contacts:
- Laurence Petiard -, Responsable Communication Externe - Airbus Helicopters - laurence.petiard at airbus.com
- Gloria Illas - Communications externes - Airbus Helicopters - gloria.illas at airbus.com
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise