HPCQS: un supercalculateur quantique européen

Publié par Adrien le 03/12/2021 à 09:00
Source: CNRS INS2I

© Sylvain Bertaina
Avec le nouveau projet "High-Performance Computer and Quantum Simulator hybrid" (HPCQS), l'Europe entre dans l'ère du calcul hybride quantique à haute performance. HPCQS vise à intégrer deux simulateurs quantiques, contrôlant chacun plus de 100 qubits dans des superordinateurs situés dans deux centres européens de calcul haute performance en France et en Allemagne. L'entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU) soutient le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) d'infrastructure HPCQS dans le cadre de son action de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et d'innovation "Advanced pilots towards the European exascale Supercomputers". HPCQS recevra un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de 12 millions d'euros au cours des quatre prochaines années, qui sera fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) à parts égales par EuroHPC et les États membres participants.

En joignant ses efforts à ceux du monde (Le mot monde peut désigner :) universitaire, des organismes de recherche et de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) et de l'industrie, l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) développe sa compétitivité technologie pour les applications nécessitant des simulations complexes et la résolution de problèmes d'optimisation. Sont concernés, notamment, la conception de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) et de médicaments, la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) et le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...), ainsi que de nombreux autres cas d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) industriels. Le projet HPCQS jouera un rôle clé en permettant aux entités de recherche et aux industries d'exploiter les nouvelles technologies quantiques.

Pour atteindre ces objectifs, HPCQS réunit d'éminents experts en informatique quantique (L'informatique quantique est le sous-domaine de l'informatique qui traite des ordinateurs...) et en calcul haute performance issus des milieux scientifiques et industriels de six pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) européens. Les cinq centres HPC européens participants - JSC au Forschungszentrum Jülich (Allemagne), GENCI/CEA (France), Barcelona Supercomputing Center (Espagne), CINECA (Italie) et NUIG-ICHEC (Irlande) collaborent étroitement avec les partenaires technologiques Atos (France), ParTec (Allemagne), FlySight (Italie), ParityQC (Autriche), Eurice (Allemagne) et les partenaires recherche CEA (France), CNRS (France), Inria (France), CNR (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) (Italie), l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Innsbruck (Autriche) et Fraunhofer IAF (Allemagne).

Côté CNRS, sont impliqués les laboratoires: Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Recherche en Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) Fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) (IRIF - CNRS/Université de Paris), LIP6 (CNRS/Sorbonne Université), Laboratoire Méthodes Formelles (LMF - CNRS/Université Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay), Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria - CNRS/Université de Lorraine/Inria) avec les partenaires Université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus...), Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) Université, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec et Université de Lorraine (L’université de Lorraine est un regroupement d’établissements...).

Pour en savoir plus:
Voir le communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un...): Towards a World-Class Supercomputing Ecosystem - HPCQS Pioneers Federated Quantum-Super-Computing in Europe
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique