Le HTV a effectué sa rentrée dans l'atmosphère
htv  japon  iss 
Publié par Adrien le 18/11/2009 à 01:24
Source: BE Japon numéro 520 (13/11/2009) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61224.htm
Illustration: Agence spatiale canadienne
Le cargo ravitailleur japonais HTV (H-IIB Transfer Vehicle) a effectué sa rentrée dans l'atmosphère avec succès vers six heures du matin (heure japonaise) le 2 novembre, après avoir réalisé une troisième et dernière manoeuvre de correction d'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) qui l'a fait descendre sur une orbite plus basse (335 km à l'apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point...) et 58 km au périgée). Durant cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de rentrée le HTV était en contact avec le sol via un satellite (Satellite peut faire référence à :) de relais américain TDRS. La commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de rentrée a été envoyée au-dessus de l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres...) et les débris du cargo sont retombés comme prévu dans une zone maritime située à mi-distance entre la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment...) et le Chili.

Le HTV est un cargo développé par les japonais pour fournir à la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un...) (ISS) les denrées et le matériel nécessaires au maintien de ses activités après le retrait des navettes américaines en 2010. Le HTV est capable de rejoindre la Station de manière autonome afin d'être saisi par le bras robotique canadien lorsqu'il en est suffisament proche.

La première mission du cargo japonais aura duré 52 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...) et aura permis de démontrer sa fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.). La JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa traduction anglaise Japan Aerospace eXploration Agency, abrégée en JAXA) est l'agence spatiale...) a cependant rencontré quelques imprévus. La séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) de l'ISS a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord été repoussée de 90 mn afin d'éviter une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) potentielle avec des débris spatiaux repérés à proximité de la station (en particulier des débris provenant du satellite russe Cosmos 2421). D'autre part, le 1er novembre l'unité centrale de traitement des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) du HTV a présenté une anomalie qui a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois...) nécessaire sa réinitialisation et le téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur...) d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique....) ad hoc. Cette anomalie est actuellement analysée par les ingénieurs de la JAXA.

La première mission du HTV reste néanmoins un succès considérable et l'Agence Spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) Japonaise se félicite de son bon déroulement. Le prochain cargo HTV devrait être lancé au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mai 2010.
Page générée en 0.279 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique