Hubble fournit le premier recensement de galaxies de l'aube cosmique

Publié par Isabelle,
Source: NASAAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'utilisation du télescope spatial Hubble a permis aux astronomes de la NASA de découvrir une population inédite de sept galaxies primitives qui se sont formées il y a plus de 13 milliards d'années, lorsque l'Univers avait moins de 3 pour cent de son âge actuel.


Hubble fournit le premier recensement de galaxies
datant d'environ 450 millions d'années après le Big Bang
Credit: NASA, ESA, R. Ellis (Caltech), and the UDF 2012 Team

Ces images les plus profondes à ce jour de Hubble réalisent le premier échantillon statistiquement fiable de galaxies qui nous raconte combien elles étaient abondantes à l'époque où les premières d'entre elles se sont formées. Les résultats montrent un déclin en douceur du nombre de galaxies dès lors que l'on se rapproche d'un âge d'environ 450 millions d'années après le Big Bang.

Les observations appuient l'idée que les galaxies se sont formées en permanence tout au long du temps et qu'elles ont peut-être fourni un rayonnement suffisant pour réchauffer, ou reioniser l'Univers quelques centaines de millions d'années après le Big Bang. Ces observations pionnières ouvrent le chemin pour l'exploration de cette époque par l'observatoire spatial de la NASA de la prochaine génération, le James Webb Space Telescope.

Regarder plus profondément dans l'Univers c'est aussi voir plus en arrière dans le temps. L'univers est âgé de 13,7 milliards d'années. Les galaxies nouvellement découvertes sont vues telles qu'elles étaient 350 millions à 600 millions d'années après le Big Bang.

Pour plus d'information voir: http://hubblesite.org/newscenter/archiv ... 2/48/full/
Page générée en 0.310 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise