Un iceberg géant de 700 km² dérive dans l'Antarctique

Publié par Publication,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un gros iceberg, faisant 700 km² soit huit fois la taille de Manhattan, d'après les déclarations faites par le Professeur Grant Bigg de l'Université de Sheffield, dérive dans l'Océan Antarctique depuis début juillet après que l'énorme bloc de glace se soit détaché d'un glacier de l'ouest de l'Antarctique. Il fait l'objet des préoccupations des navigateurs et des écologistes.


Image: satellite Aqua de la Nasa


Le glacier de Pine Island en Antarctique
Illustration: Polargeo/Wikimedia Commons

Le glacier de Pine Island a en effet laissé échapper cette énorme étendue de glace dans l'ouest de l'Antarctique. Selon les chercheurs, il a été pris dans les eaux glacées pendant l'hiver. Mais, l'arrivée du printemps austral il y a une ou deux semaines l'a dévié de sa trajectoire.

Il y a de quoi s'inquiéter concernant la présence de cet iceberg dans le sud du globe. Il menace en premier lieu la navigation maritime. Ses conséquences peuvent également concerner l'environnement et les courants océaniques. En effet, si l'iceberg prend place autour des côtes de l'Antarctique, il va tout doucement se dégeler et augmenter la teneur en eau douce dans le courant côtier, altérant ainsi la densité et la vitesse de celui-ci. S'il se dirige vers le Nord, il fondra plus rapidement et pourra altérer la circulation des courants en créant une couche d'eau douce au-dessus de l'eau de mer plus dense. C'est ce que prévoient les chercheurs Britanniques qui surveillent et étudient la trajectoire de l'iceberg.

Pour plus d'information voir (en anglais) http://www.sheffield.ac.uk/news/nr/acad ... d-1.326803
Page générée en 0.233 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise