Des implants électriques maîtrisent l'épilepsie chez le rat

Publié par Isabelle,
Source: Science, AAAS & EurekAlertAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Électroencéphalogramme caractéristique de la crise épileptique
Illustration: Wikimedia Commons
Un dispositif s'auto-ajustant qui stimule électriquement le cerveau peut réduire les crises de "petit mal" chez le rat rapportent des chercheurs. Dans l'épilepsie, les crises se produisent rarement mais ont de graves conséquences. Les crises de "petit mal" ou "d'absence" ne durent que quelques secondes et ne provoquent pas de convulsions comme celles du "grand mal". Elles restent toutefois dangereuses.

La stimulation cérébrale profonde est déjà utilisée pour traiter certaines formes de la maladie de Parkinson et de dépression mais ces appareils agissent en permanence et ont de ce fait de multiples effets indésirables. Le système présenté dans cette nouvelle étude démarre en réponse à une crise et s'éteint lorsqu'elle s'arrête.

Chez des rats ayant un trouble similaire à l'épilepsie, Antal Berényi et ses collègues ont implanté un appareil qui détecte les bouffées de "pics et d'ondes" des décharges neuronales qui sont la marque du petit mal épileptique. En réponse à cela, il administre des impulsions électriques qui contrecarrent cette activité neuronale. Les chercheurs avancent que leur appareil, formé d'électrodes alimentées par des circuits électriques ultralégers, pourrait être implanté dans le cerveau d'une manière esthétiquement acceptable et offrir un moyen efficace de neutraliser les crises.

Référence: "Closed-Loop Control of Epilepsy by Transcranial Electrical Stimulation" par A. Berényi, M. Belluscio, D. Mao et G. Buzsáki de l'Université Rutgers à Newark, NJ ; A. Berényi et G. Buzsáki de l'Université de New York à New York, NY ; A. Berényi de l'Université de Szeged à Szeged, Hongrie; Science du 10 août 2012, article n° 6.
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise