A l'aide du télescope spatial GALEX (Galaxy Evolution Explorer) des scientifiques ont découvert que le trou noir super massif tapi au coeur de certaines galaxies géantes créait un environnement si hostile que la formation de nouvelles étoiles en devenait impossible.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (1,2 Mo)
Le tableau ci-dessus montre que les trous noirs, lorsqu'ils atteignent une taille critique, peuvent stopper la formation de nouvelles étoiles dans les galaxies elliptiques.
Sur ce graphique sont schématisés des galaxies et leur trou noir super massif (le cercle noir au centre de chaque galaxie représente le trou noir). La taille des dessins reflète la masse relative des galaxies et de leur trou noir. Les galaxies en bleu sont celles pour lesquelles des étoiles nouvelles sont en formation, alors que la couleurrouge signifie que la galaxie n'a aucune étoile nouvelle discernable.
GALEX a permis d'observer que les trous noirs peuvent produire des environnements peu propices à la naissance stellaire. La ligne blanche illustre le fait que, pour toute galaxie et quelle que soit sa masse, son trou noir devait atteindre une taille critique afin de pouvoir stopper la formation d'étoiles.