Une installation téléphonique sans commutateur grace au P2P

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 281 du 12/04/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Siemens a développé un système téléphonique ne nécessitant aucune installation téléphonique. Les téléphones sont directement connectés grâce au HiPath BizIP et communiquent de la même façon que dans un réseau point à point (Peer-to-Peer, P2P) sur Internet. Actuellement ce nouveau système est conçu pour 16 téléphones maximum et s'adresse surtout aux petites entreprises afin de réduire (voire supprimer) les coûts d'installation téléphonique.

Les développeurs de Siemens ont déplacé la fonction de commutateur sur les téléphones. Ainsi l'utilisateur n'a plus qu'à relier les téléphones BizIP-410 à un réseau existant. Les terminaux se reconnaissent mutuellement suivant le protocole intégré P2P et se configurent automatiquement. Lorsqu'un téléphone ainsi connecté envoie une information aux autres appareils, il reçoit immédiatement le prochain numéro libre d'appel interne.

Les avantages d'un tel système sont que les données de configuration sont stockées sur les téléphones et que le protocole P2P ne nécessite que 400 Ko. L'installation est également très fiable. En effet, si un téléphone est supprimé du réseau, d'autres terminaux enregistrent les données afin de les garder à disposition.

Ces téléphones conservent les fonctions habituelles (conférences à trois, transfert d'appel...). De plus, ce dispositif d'accès développé par Siemens relie le réseau d'entreprise existant au World Wide Web. Ainsi les utilisateurs peuvent en même temps téléphoner grâce au "Voice over IP" (VoIP), téléphonie via Internet. Par exemple, le boîtier BizIP AD 20 permet une connexion Ethernet pour un accès Internet large bande. En plus du routeur VoIP, il met également à disposition deux interfaces de raccordement ISDN (téléphone fixe). Des appareils analogiques peuvent également être branchés: deux interfaces sont disponibles, par exemple pour télécopie ou interphone.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise