Une intelligence artificielle pourrait avoir détecté plusieurs signaux extraterrestres

Publié par Adrien le 03/02/2023 à 09:00
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Plusieurs signaux émis par des intelligences extraterrestres pourraient avoir été captés par des astronomes. Ces résultats ont été mis en évidence après le traitement par des algorithmes issus du Machine Learning, une technologie d'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...), d'une importante quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de données collectées. Cette étude a été publiée le 30 janvier dans la revue Nature Astronomy.

Vue d'artiste d'un autre système planétaire que le notre.
ESA/Hubble, M.Kornmesser

Des chercheurs de l'université de Toronto et de l'institut SETI ont collaboré pour cette étude visant à trouver "des signaux radio électromagnétiques d'apparence artificielle", soit des technosignatures qui pourraient être émis par des technologies extraterrestres avancées.

L'équipe a utilisé l'intelligence artificielle pour implémenter des algorithmes. Ils ont choisi de se concentrer sur l'apprentissage automatique, également connu sous le nom de Machine Learning, pour analyser les données. Ainsi, ils ont étudié un volume important d'anciennes données archivées de pas moins de 115 millions d'extraits en provenance de 820 étoiles. Les signaux ont été collectés pendant une campagne d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) en 2017 de 480 heures à l'aide du radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour...) Green Bank en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et qui se trouve être le plus grand radiotélescope orientable au monde.

Parmi les 820 étoiles étudiées, cinq ont émis huit signaux radio qui pourraient être d'origine extraterrestre. Parmi les caractéristiques inhabituelles et potentiellement artificielles de ces signaux se trouve leur bande étroite, qui ne correspond pas aux ondes connues émises naturellement par les astres. Leur fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) est aussi inhabituelle avec une évolution dans le temps, pouvant signifier un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) de l'émetteur, excluant de facto un signal parasite terrestre. De plus, ces signaux n'apparaissent que lorsque l'instrument vise les étoiles en question.

Ces signaux proviennent de cinq astres situés entre 34 et 88 années-lumière de la Terre, une distance très faible dans la galaxie mais inaccessible pour une exploration humaine ou robotisée avec les moyens actuels. A noter également, aucune planète n'a encore été détectée à ce jour autour de ces étoiles, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Une confirmation avec d'autres instruments sera nécessaire pour valider cette découverte.

Les technosignatures, des indices d'intelligences artificielles

Les technosignatures sont des indications technologiques qui pourraient démontrer l'existence de formes de vie extraterrestres dans l'univers. Ce peut être des signaux radio émis intentionnellement, des structures artificielles autour d'étoiles ou des planètes, ou tout autre phénomène qui ne peut être expliqué par des causes naturelles.

Les scientifiques cherchent à identifier ces technosignatures pour déterminer si des formes de vie extraterrestres existent et communiquent dans l'univers. Les technosignatures sont considérées comme des preuves potentielles de la vie extraterrestre, car elles impliquent une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) avancée et la capacité de communiquer à distance.

L'institut SETI

Le SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) est une initiative scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) qui a pour but de déterminer si des formes de vie extraterrestres existent dans l'univers. Le SETI utilise différentes techniques pour détecter des signaux radio provenant d'autres planètes, ainsi que pour étudier des phénomènes astronomiques qui pourraient indiquer la présence de vie extraterrestre.

Bien que des découvertes importantes ont été faites dans le domaine de l'astrobiologie au cours des dernières décennies, aucune preuve irréfutable de l'existence de vie extraterrestre n'a encore été trouvée. Cependant, le SETI reste un domaine passionnant de la science, stimulant l'imagination et la curiosité de nombreuses personnes à travers le monde.

Le radiotélescope Green Bank

L'observatoire de Green Bank (L'observatoire de Green Bank est connu essentiellement pour héberger le Green Bank Telescope...) est connu essentiellement pour héberger le Green Bank Telescope (GBT) qui est le plus grand radiotélescope orientable du monde. Ses équipements font partie du réseau du National Radio Astronomy Observatory (NRAO) et se situe à Green Bank en Virginie-Occidentale aux États-Unis.

L'observatoire est installé au centre de la zone de silence radio américaine (United States National Radio Quiet Zone), un rectangle de plus de 33 000 km² où sont bannies ou sévèrement limitées les transmissions radio.

A deep-learning search for technosignatures from 820 nearby stars