Fin février, le centre de recherche et d'innovation du groupe BMW et le centre de recherche allemand en intelligence artificielle (DFKI) ont convenu d'une collaboration à long terme car ils estiment que l'intelligence artificielle joue un rôle crucial pour le "véhicule du futur".
Par exemple, l'utilisation mobile d'Internet joue un rôle important dans les futurs projets communs: les technologies sémantiques pour la communication entre véhicules et infrastructures de transport sont particulièrement importantes. De plus, des interfaces de dialogue multimodales pour les futures générations de systèmes d'aide à la conduite doivent être développés en commun.
Les autres priorités de cette coopération sont les environnements intelligents, le soutien à la mobilité dans une société vieillissante ainsi que les technologies de sécurité des infrastructures de télécommunication dans les véhicules. D'autres projets concernent aussi les technologies d'agent mobiles qui permettent au réseau de fonctionner en mode déconnecté et sur un réseau à faible débit. Les scientifiques réfléchissent également à des systèmes pouvant s'auto-configurer, s'auto-réparer et prendre des décisions de façon autonome, ainsi qu'à des passagers virtuels ou "avatars" qui interagiraient directement avec le conducteur.