Ebii: Intelligence Artificielle, radar et Big Data dans... un vélo électrique

Publié par Cédric le 26/04/2023 à 08:00
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: https://news.acer.com/acer-enters-e-bike-market-with-ai-driven-ebii-designed-for-urban-commuting
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Acer, connu habituellement sur le marché informatique, vient de dévoiler un vélo électrique dont l'arrivée semble imminente en France. Ce vélo présente la particularité d'intégrer des fonctionnalités inédites pour ce moyen de locomotion, gérées par... une intelligence artificielle !

L'application ebiiAssist qui sera intégrée dans le vélo, permettra à l'utilisateur de saisir sa destination afin de pouvoir adapter l'assistance proposée pendant le trajet et ainsi optimiser au mieux l'autonomie du vélo tout en réduisant son empreinte carbone. L'IA sera en mesure d'apprendre les habitudes de son utilisateur concernant ses trajets et sa manière de pédaler, afin d'améliorer constamment l'expérience utilisateur. Un système de commandes intelligent lui permet notamment d'adapter la vitesse et l'assistance électrique en fonction de plusieurs paramètres tels que l'itinéraire, la force de pédalage, l'état de la route, les préférences de l'utilisateur, etc.


Ebii, le vélo d'Acer intégrant des fonctionnalités innovantes pilotées par IA

Ebii est par ailleurs équipé d'un traceur et d'un système de blocage en cas de vol. Un radar arrière lui permet également de prévenir le cycliste en cas d'arrivée soudaine d'un véhicule ou d'un objet dans son dos. On note également l'allumage automatique des phares et feux arrière lorsque la luminosité se réduit.

L'IA d'ebii exploite également le Big Data, en recueillant les informations de ses utilisateurs lorsqu'ils utilisent l'application ebiiGo par connexion Bluetooth avec leur smartphone. Cette application permet notamment de recommander des itinéraires et donne de multiples informations comme l'autonomie de la batterie, la vitesse de conduite, les paramètres de verrouillage automatique, etc.

S'agissant des détails plus classiques pour ce type de véhicule, il est composé essentiellement d'aluminium et pèse 16 kg avec la batterie. Il adopte une structure à fourche unique, intègre des pneus sans air et donc anti-crevaison, et peut atteindre la vitesse de 32 km/h. Une courroie de transmission en carbone inoxydable est prévue afin d'en faciliter l'entretien et la durabilité.

La firme annonce une autonomie de batterie de 110 km, avec une recharge nécessitant environ 2h30. Elle peut être retirée facilement, ce qui permet de la remplacer par une batterie de rechange, ou encore de l'extraire pour s'en servir de chargeur pour d'autres appareils. Un écran LED sur le guidon du vélo permet d'afficher l'autonomie restante de cette batterie. Aucun prix ni date de commercialisation précise n'a été communiqué pour l'instant.
Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise