L'intelligence artificielle au service de la photonique ultrarapide

Publié par Redbran le 19/03/2021 à 13:00
Source: CNRS INSIS
Les lasers et les dispositifs photoniques ultrarapides sont des systèmes dynamiques complexes difficiles à modéliser. Les techniques d'apprentissage automatique sont une voie prometteuse pour accélérer et améliorer leur conception. Des chercheurs de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) FEMTO-ST, au sein d'une équipe internationale, ont publié dans la revue Nature Photonics un article de synthèse sur les dernières avancées dans ce domaine.

Les lasers ultrarapides, qui délivrent des impulsions ultracourtes de quelques picosecondes (10-12 s) ou femtosecondes (10-15 s), sont utilisés dans les télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...), l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) biologique, l'industrie, ou encore le médical. La conception de ces systèmes photoniques, complexes et non-linéaires, repose la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) sur des simulations numériques et des essais qui conduisent à des compromis ou des limitations de performances.

Pour dépasser ces limites, alors que les applications de la photonique exige des performances stables et parfaitement adaptées, plusieurs équipes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) dans le monde (Le mot monde peut désigner :) explorent une nouvelle voie, fondée sur des techniques d'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...), plus précisément sur l'apprentissage automatique (L'apprentissage automatique (machine-learning en anglais) est une discipline scientifique, qui est...) (machine learning). Un groupe international de scientifiques, qui comprend des chercheurs de l'institut FEMTO-ST (CNRS/Université Bourgogne Franche-Comté), a publié un article de synthèse (review) qui donne un aperçu complet de la manière dont l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) peut révolutionner le développement des sources laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) et des systèmes photoniques ultrarapides.

Le fonctionnement d'un dispositif photonique ultrarapide dépend d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de paramètres, ce qui rend difficile sa simulation à partir d'un modèle physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...). Les techniques d'apprentissage automatique, qui identifient directement des motifs cohérents dans de grandes quantités de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...), permettent d'extraire automatiquement les jeux de paramètres qui produisent les modes de fonctionnement et les performances visées.

Ainsi, l'article de synthèse rédigé par l'équipe internationale montre comment des algorithmes d'apprentissage automatique (algorithmes génétiques) ont été utilisés pour concevoir des sources laser ultrarapides dont les caractéristiques sont déterminées en fonction du mode de fonctionnement souhaité. D'autres algorithmes - des réseaux de neurones- facilitent la mise en forme de l'impulsion (compression, génération de formes d'impulsions arbitraires) en sortie de la cavité laser pour l'adapter à l'application. Enfin, les techniques d'apprentissage automatique permettent aussi d'analyser les phénomènes physiques afin d'identifier les paramètres clés, et constituent ainsi une aide à la construction de modèles. Les études dans ces domaines sont en plein développement, et, selon les auteurs, devraient maintenant explorer d'autres techniques d'apprentissage automatique, ainsi que la combinaison (Une combinaison peut être :) de plusieurs techniques utilisées jusqu'ici séparément.

L'équipe de FEMTO-ST, en collaboration avec l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Tampere (Finlande), a également publié, dans la revue Nature Machine Intelligence, ses propres travaux très récents, montrant comment un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de neurones récurrents peut prédire le comportement dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) d'impulsions laser ultracourtes dans une fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de...). Cette méthode permet d'optimiser la propagation de l'impulsion en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de l'application. L'étude a démontré l'efficacité des techniques d'apprentissage automatique appliquées à la compression d'impulsions, et à la génération de supercontinuum (source laser à très large spectre). Là encore, l'aide de l'intelligence artificielle évite d'avoir à résoudre des modèles mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) complexes, nécessitant des ressources informatiques parfois prohibitives.

Parmi les applications de l'intelligence artificielle en photonique figure l'utilisation d'un réseau de neurones pour identifier et classer les pics d'intensité temporelle extrêmes issus des dynamiques non linéaires, en se basant uniquement sur des mesures spectrales.