Les océans sont animés par de très grandes vagues imprévisibles et destructrices que l'instrumentation ne permet pas de mesurer complètement. Des chercheurs de l'Institut FEMTO-ST et leurs collègues finlandais étudient, en optique, des ondes extrêmes aux propriétés similaires. À l'aide de l'intelligence artificielle, ils ont identifié les caractéristiques spectrales pouvant être associées à leur émergence. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Communications, pourraient être transposés à l'océanographie.
Les vagues scélérates sont des vagues de forte amplitude dont l'étude représente un pan majeur de l'océanographie. Cependant, leur occurrence imprévisible complique les mesures d'identification des conditions physiques sous-jacentes à leur apparition. Des chercheurs de l'Institut FEMTO-ST (CNRS / Université Bourgogne Franche-Comté) et de l'Université technologique de Tampere (Finlande) ont peut-être fait un pas majeur vers l'analyse et la prévisibilité de ces vagues extrêmes à partir d'études menées dans des fibres optiques. En effet, des ondes de lumière extrêmes, aux propriétés similaires à celles des vagues océaniques, peuvent apparaître lors de la propagation d'impulsions lasers intenses dans des systèmes de fibreoptique.
À l'aide de milliers de simulations, les chercheurs ont formé un réseau de neurones artificiel afin d'identifier les propriétés des vagues optiques extrêmes dans le temps, et ce uniquement à partir de leur contenu spectral, plus facile à mesurer. Ainsi, l'intelligence artificielle a repéré avec précision des caractéristiques spectrales, invisibles à l'œil nu, pour prédire l'intensité maximale d'une onde scélérate. Ces travaux ouvrent la porte à une meilleure compréhension des phénomènes physiques associés à l'apparition d'ondes extrêmes ainsi qu'à leur prévisibilité. Au-delà d'une possible transposition à l'océanographie, ces résultats apportent également de nouvelles connaissances pour accélérer les phases de développement et de stabilisation de lasers à haute intensité conçus pour l'industrie.
Références publication:
Machine learning analysis of extreme events in optical fibre modulation instability,
M. Närhi, S. Salmela, J. Toivonen, C. Billet, J. M. Dudley, G. Genty
Nature Communications 9, 4923 (2018) DOI: https://doi.org/10.1038/s41467-018-07355-y