Les courants porteurs en ligne (CPL) transportent les données sur le réseau électrique. Dès lors, il est possible de profiter d'Internet avec une simple prise électrique, en utilisant son installation électrique comme un réseau local ou comme réseaudomotique. Avec les Courants Porteurs en Ligne (CPL), l'Internethaut débit devient accessible en branchant son ordinateur, par l'intermédiaire d'un modem, sur n'importe quelle prise électrique de son habitation.
Prise de courant avec module CPL intégré
Le ministre de l'industrie, M. Patrick Devedjian, a annoncé le déploiement cette technologie d'accès à Internet CPL pour février 2005. Dès le mois de janvier, sortira un guide des bonnes pratiques sur les Courants Porteurs en Ligne, devant permettre selon le ministre "aux opérateurs et aux collectivités locales de se familiariser avec cette nouvelle technologie".
La technologie CPL est expérimentée depuis un peu plus d'un an dans plusieurs régions françaises et les premières offres commerciales seront proposées en priorité dans les zones du pays qui ne sont pas encore couvertes par les autres technologies d'accès à Internet.
Destiné à réduire la fracture numérique apparaissant dans les zones rurales non couvertes actuellement par l'ADSL ou le câble, le CPL pourrait être adopté par les collectivités locales concernées, qui joueraient alors le rôle d'opérateurs pour proposer aux usagers l'accès Internet par le réseau EDF.