Modem - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Il permet par exemple d’échanger (envoi/réception) des fichiers, des fax, de se connecter à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...), d’échanger des courriels, de téléphoner ou de recevoir la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...).

Il peut également être défini comme un acronyme.

Techniquement, l’appareil sert à convertir les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) numériques de l’ordinateur en données analogiques transmissibles par une ligne de téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...) classique et réciproquement. Aujourd’hui dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la voix sur IP ces données analogiques peuvent être également transmise dans une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) voix encodée sans aucun type de compression.

Pile de modems externes

Technologie

Modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant...) acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des...) (le combiné du téléphone devait être posé sur les supports).

C’est un dispositif électronique, en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.). Il effectue la modulation : codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des...) des données numériques, synthèse d’un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) analogique qui est en général une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est...) modulée. L’opération de démodulation effectue l’opération inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) et permet au récepteur d’obtenir l’information numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...).

On parle de modem pour désigner les appareils destinés à faire communiquer des machines numériques (ordinateurs, systèmes embarqués) à travers un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) analogique (réseau téléphonique commuté, réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer...), réseaux radios (A supprimer) …).

Toutes ces catégories de modem servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) bien souvent à accéder à Internet (ou à envoyer ou recevoir des télécopies, à se connecter à des services Minitel…), ou même à faire de la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en...) numérique.

Depuis la fin des années 1990, de nombreuses normes de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) sont apparues et, donc autant de nouveaux types de modems : RNIS (ou ISDN), ADSL, GSM, GPRS, Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en...), Wimax…

Caractéristiques

La principale caractéristique d’un modem, c’est sa vitesse (On distingue :) de transmission. Celle-ci est exprimée en bits par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) (bit/s ou bps) ou en kilobits par seconde (kbit/s ou kbps). Quand il se connecte le modem fait un bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) reconnaissable.

Remarques :

  • on trouve dans certains documents Kbit/s au lieu de kbit/s ; le symbole correct est k ; en effet, K est utilisé en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) pour représenter 1 024 (210).
  • ne pas confondre bps (bits par seconde) et Bps (bytes par seconde, c’est-à-dire octets par seconde)

Il a existé des modems travaillant à 150, 300, 600, 1 200 bit/s, 4.8, 9.6, 14.4, 28.8, et 33,6 kbit/s. Depuis plusieurs années, la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) 56 kbit/s constitue le standard. À cette vitesse, on arrive près des limites théoriques de débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) d’information pour une ligne téléphonique utilisant une seule fréquence porteuse. Pour des débits plus élevés, des systèmes utilisant des porteuses multiples ont été mis au point (Graphie), tels l’ADSL. Ces techniques nécessitent bien évidemment l’utilisation de modems spécifiques.

Histoire

Modem parallèle

Les modems ont été utilisés pour la première fois dans le système de défense aérien SAGE à la fin des années 1950. Le but était de connecter des terminaux situés sur des bases aériennes, des sites de radars et les centres de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) et de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) aux centraux SAGE éparpillés aux É.-U. et au Canada. SAGE utilisait un système de lignes dédiées mais les équipements à leur extrémités étaient similaires aux modems modernes.

IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...) était le principal fournisseur de SAGE pour les ordinateurs et les modems. Quelques années plus tard, une rencontre entre le CEO d’American Airlines et un manager régional d’IBM permit de donner naissance à un mini-SAGE utilisé comme système automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) de billetterie, pour lequel les terminaux placés dans les agences vendant les billets, étaient reliés à un ordinateur central chargé de gérer les disponibilités et le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été...). Le système, connu sous le nom de « Sabre » était un parent éloigné du système moderne Sabre.

Durant des années le développement de nouvelles technologies de communication a permis une large multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) des modems de manière indirecte. La France fut par exemple durant près d’une décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...) le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) disposant du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de modems par habitant le plus important, cela par l’intermédiaire de la quasi-omniprésence du Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère...). Le fax a lui aussi joué dans cette évolution.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise