L'intestin, long de par ses propres contractions dans l'embryon

Publié par Isabelle le 15/10/2019 à 14:00
Source: CNRS INSIS
L'intestin doit-il sa forme allongée à la génétique ? Des chercheurs du laboratoire Matière et systèmes complexes ont cultivé des intestins miniatures et montré, qu'au contraire, l'organe s'étire grâce à ses propres contractions. Sans ce réflexe (Le réflexe d'une façon générale fait intervenir des propriétés intégratrices d'un centre...) musculaire, l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) se développe en effet en largueur au lieu d'en longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...). Parus dans la revue Journal of the Royal Society Interface, ces travaux contribuent à mieux comprendre l'influence de phénomènes physiques sur l'embryogenèse.

Coupe transverse vivante d'un intestin de poulet embryonnaire, imagée en microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) par Génération de Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Harmonique (Dans plusieurs domaines, une harmonique est un élément constitutif d'un phénomène périodique...) (GSH), montrant les fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de collagène (Le collagène est une famille de protéines fibreuses constituant les tissus conjonctifs...) qui tissent... le tissu. © Nicolas Chevalier - MSC (En France un MSc est un diplôme d’enseignement supérieur accrédité par...) et Thomas Guilbert - IMAG'IC Facility - Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Cochin

Lors de l'embryogenèse, la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) n'est pas le seul architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) du développement de la vie (La vie est le nom donné :). La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) découvre progressivement l'importance de paramètres physiques, et en particulier mécaniques, sur l'organisation (Une organisation est) des cellules pour former un nouvel être. En cultivant des intestins embryonnaires, des chercheurs du laboratoire Matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) et Systèmes Complexes (MSC, CNRS/Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Diderot) ont constaté que la forme allongée de cet organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) n'est pas directement encodée par le génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) de ses cellules.

Dès que l'intestin est différencié, il s'active et se contracte régulièrement sous l'action d'un anneau musculaire. Si ce réflexe sert plus tard à la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu...) et au pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il...) de la nourriture, les biophysiciens du MSC ont montré qu'il induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) l'allongement de l'organe via un phénomène d'autopétrissage. Lorsque les chercheurs utilisent un relaxant musculaire, la nicardipine, ou découpent les muscles correspondants, les intestins de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) s'élargissent au lieu de s'allonger. Essentielle pour augmenter la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) et compartimenter la digestion, la forme tubulaire de l'intestin découle ainsi directement de sa fonction mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) digestive. Outre leur éclairage sur l'embryogenèse, ces travaux pourraient ouvrir la voie au traitement de maladies rares, comme le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) de l'intestin court, ou à la régénération de segments intestinaux.

Smooth Muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...) Contractility Causes the Gut to Grow Anisotropically.
D. Khalipina, Y. Kaga, N. Dacher, N. R. Chevalier.
Journal of The Royal Society Interface (2019)
DOI: 10.1098/rsif.2019.0484

Pour aller plus loin:
Lire l'actualité Des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) aux origines de la digestion sur des travaux de Nicolas Chevalier, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) au laboratoire MSC.

- Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) INSIS - insis.communication at cnrs.fr