Jeune, actif et coloré: le zooplancton s'anime lorsque la banquise fond

Publié par Adrien le 26/01/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Grâce à un capteur d'imagerie sous-marine de pointe (l'Underwater Vision Profiler) développé au sein du Laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV/IMEV, CNRS / Sorbonne Université), des dizaines de milliers d'images de plancton ont été récoltées entre le Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans...) et le Canada au moment de la fonte de la banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la...) au cours de l'expédition océanographique GreenEdge en baie de Baffin.


Dessin de copépodes arctiques. © Laure Vilgrain

Ayant analysé ces images de manière automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...), des chercheurs du LOV et du laboratoire Takuvik (Université Laval / CNRS) au Québec ont montré comment se réveillait la vie (La vie est le nom donné :) des copépodes au retour du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) printanier. Les images révèlent que de plus en plus de jeunes individus naissent lorsque ces crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...) de la taille d'un grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) sont stimulés par la fonte de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Comme l'indiquent leurs antennes et pattes déployées, ils semblent se nourrir activement suite à la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) printanière des algues microscopiques. Plus surprenant encore: ils sont plus colorés à la lisière de glace.

Cette étude aide à mieux comprendre comment les dynamiques de la glace de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) influencent ces petits animaux, source de nourriture indispensable à la survie des oiseaux, poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) et mammifères marins du grand Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

En savoir plus:
Trait-based approach using in situ copepod images reveals contrasting ecological patterns across an Arctic ice melt zone, Laure Vilgrain, Frédéric Maps, Marc Picheral, Marcel Babin, Cyril Aubry, Jean-Olivier Irisson, Sakina-Dorothée Ayata1, Limnology and Oceanography, 15 January 2021. https://aslopubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/lno.11672
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.332 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique