Politique alimentaire: développement de la pisciculture
Publié par Publication le 22/02/2014 à 12:00
En s'alliant avec la Banque mondiale et la FAO, l'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) a pu publier le 5 février dernier le rapport intitulé " Fish to 2030: Prospects for Fisheries and Aquaculture ". Ce rapport indique que la pisciculture approvisionnera près des deux tiers de la production internationale de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à...) d'ici l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2030. Ce rapport souligne également l'importance des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme...) commerciaux de produits halieutiques des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) en voie de développement vers les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à...).


Cages piscicoles de pleine mer aux îles Féroé (mer du Nord). Wikimedia Commons/Erik

D'après la FAO, près de 38% de la production mondiale de poissons fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) de commerce international. Les deux tiers des produits des pays en voie de développement sont destinés aux pays développés. Selon le rapport, la Chine se trouve à la première place parmi les grands consommateurs de poissons dans le monde (Le mot monde peut désigner :) avec 38% d'ici 2030. Selon les prévisions, l'aquaculture dont la production de tilapia, de carpe et de poisson-chat pourra assurer 62% de la production de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert...).


La pisciculture assurera près des deux tiers de la production mondiale de poisson d'ici 2030.
Source: FishStat, extrait du rapport "Fish to 2030: Prospects for Fisheries and Aquaculture" .

Ce rapport a en effet pour but d'inciter les pays en voie de développement intéressés à dynamiser leur économie par la production durable de poisson, sans appauvrir la base de ressources naturelles. Avec une bonne gestion des ressources aquatiques, l'aquaculture pourra apporter sa contribution à la sécurité alimentaire mondiale.

Pour plus d'information voir http://www.fao.org/news/story/fr/item/213599/icode/ le rapport en anglais est disponible en téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images,...) dans cette page.
Page générée en 0.278 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique