Le premier véhicule de transport spatial européen, l'ATV Jules Verne est arrivé au centre de test de l'ESA, l'ESTEC à Noordwijk, pour y subir des batteries de tests avant de rejoindre la station spatiale internationale pour une première mission de ravitaillement.
Jules Verne n'est pas vraiment le premier ATV à subir les tests de ESTEC. Un précédent modèle n'était pas destiné à voler mais avait réussi les différents tests thermique, électromagnétique et acoustique (pour les vibrations). Toutefois, Jules Verne sera le premier ATV à être envoyer vers la station spatiale internationale, l'IIS.
Les tests
Les tests que l'ATV va subir sont des plus rigoureux. Pour commencer, il sera placé dans une chambre où il affrontera de très importantes perturbations électromagnétiques. Ensuite, le véhicule sera assujetti à des puissances sonores de 145 dB, ce qui correspond aux vibrations de la fusée Ariane 5 lors du décollage.
Pour terminer, une dernière batterie de tests permettra de valider la résistance du Jules Verne à très haute et très faible température. Il s'agit de tester son comportement dans les conditions thermiques orbitales.
Utilisation du véhicule
Si les tests sont passés avec succès, le Jules Vernes rejoindra Kourou afin d'être lancé vers la station spatiale internationale. L'ATV peut transporter 7,5 tonnes, soit 3 fois plus que le vaisseau russe Progress, actuellement utilisé.
L'ATV peut aussi participer à la propulsion de la station, à agrandir momentanément l'espace de vie et à servir de 'poubelle'. Tous les ATV sont en effets condamnés à être incinérés dans la haute atmosphère.