Rhéa et Dioné paraissent deux lunes jumelles de Saturne, l'une sombre et l'autre lumineuse, sur ce cliché pris par la sonde Cassini, avec pour chacune d'elle un grand cratère orienté de la même façon dans leur hémisphère nord.
Cliquer pour agrandir - NASA/JPL/Space Science Institute
Rhéa, sur la gauche, est ici plus proche de la sonde Cassini. Saturne est hors-cadre, loin vers la droite. La zone lumineuse de Rhéa est sur sa face opposée à Saturne et celle sur Dioné sur son "hémisphère de proue" (1). Le Nord des lunes est en haut. Le diamètre de Rhéa est de 1528 kilomètres, celui de Dioné de 1123 kilomètres.
L'image a été prise en lumière bleue visible avec le téléobjectif de Cassini le 3 février 2011, à une distance d'environ 1,2 million de kilomètres de Rhéa et d'environ 1,9 million de kilomètres de Dioné. La résolution est de 7 kilomètres par pixel sur Rhéa et de 11 km par pixel sur Dioné.
Note:
(1): Hémisphère d'un satellite qui fait toujours face au "sens de sa marche" autour d'une planète (uniquement si la période de rotation de la lune autour d'elle-même est égale à sa période de révolution).