La lampe LED pour améliorer l'éclairage

Publié par Isabelle le 09/12/2009 à 00:00
Alors que l'ampoule à incandescence va s'éteindre progressivement (voir notre news: lien), la LED s'apprête à fournir un éclairage alliant à la fois économie d'énergie et qualités novatrices. Ce nouveau type d'éclairage vient s'ajouter aux ampoules basse consommation comme solution peu gourmande en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et pouvant offrir un éclairage plus adapté à certaines utilisations: lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...) blanche ou de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température d'inflammation (ti-380°C).) instantané...


Lampe à LED blanches - Illustration: Christian Thiele/licence Creative Commons

Les lampes à LED ne contiennent pas de mercure comme les ampoules fluo-compactes mais des semi-conducteurs et doivent également être recyclées. Aujourd'hui elles ne représentent qu'une faible part du marché tant professionnel que des ménages mais dans l'avenir elles sont appelées à tenir une place plus importante qui pourrait dépasser les 50% à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se...) 2020 d'après les professionnels. Par ailleurs, les professionnels du secteur des semi-conducteurs sont intéressés par ce marché et projettent de fabriquer eux aussi ce type de lampe ce qui pourrait être de nature à contribuer à la baisse du prix.

Des applications novatrices sont d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de...) et déjà en cours, nous citerons la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) de Toulouse qui teste actuellement des lampadaires LED à détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel...) de présence. Ainsi au passage des piétons, l'éclairage devient plus intensif grâce au détecteur, le reste du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) un éclairage faible est émis juste suffisant pour sécuriser l'espace public. Le système se veut novateur en associant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes...) aux lampes LED, afin d'optimiser la consommation. Il pourrait être étendu et placé dans les rues à faible fréquentation si l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir...) s'avère positive.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique