La Défense la nuit Illustration: JYB pour Techno-Science.net
Dans un souci d'efficacité énergétique, une réglementation est prévue en ce qui concerne les durées de fonctionnement de certains éclairages (vitrines, bureaux, façades). Un arrêté, actuellement en consultation publique, poursuit un objectif de réduction des consommations d'énergie en ciblant les gaspillages et de prévention des nuisances lumineuses.
Les installations concernées sont à la fois l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur des bâtiments non résidentiels (vitrines de commerces, bureaux...) et les illuminations des façades de ces mêmes bâtiments. Le nouveau texte prévoit que:
- les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel doivent être éteints une heure après la fin d'occupation desdits locaux ;
- les éclairages des façades des bâtiments sont éteints au plus tard à 1 heure ;
- les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition sont éteints au plus tard à 1 heure, ou une heure après la fin d'occupation des dits locaux si celle-ci intervient plus tardivement.
Pour les façades et les vitrines, il est prévu des exceptions pour les veilles de jours fériés chômés ainsi que la semaine précédant le jour de Noël. De plus, un système de dérogation par arrêté préfectoral pourra être pris lors d'événements exceptionnels à caractère local afin d'apporter la souplesse nécessaire au dispositif.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) estime les économies d'énergie qui pourraient résulter de ces mesures à 2 TWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage et eau chaude) d'environ 750 000 ménages. Cette disposition permet également d'éviter le rejet chaque année de 250 000 tonnes de CO2.