Lancement national de l'année des mathématiques

Publié par Adrien le 04/10/2019 à 08:00
Source: CNRS
Les mathématiques sont une science vivante, en explosion, omniprésente dans la société. Le CNRS, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lance le 2 octobre 2019 l'année des mathématiques afin de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde (Le mot monde peut désigner :) de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et les enseignants du secondaire.

Le rapport sur l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) des mathématiques en France remis le 12 février 2018 à Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, par Charles TOROSSIAN et Cédric VILLANI (Cédric Villani (né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde) est un...), préconise que le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) participe à la formation en mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), le succès de la recherche mathématique française reposant à la fois sur la qualité de la formation mathématique et sur le lien fort qui a toujours existé entre l'enseignement et la recherche.

Près de 80 formations seront ainsi proposées à plus de 2 000 enseignantes et enseignants du secondaire. Elles se dérouleront au sein même des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. Ces formations d'une journée, seront constituées d'exposés sur des thèmes de recherche mathématique, puis d'ateliers pour entamer un dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il...) sur la façon de réutiliser ces connaissances en classe, notamment en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) du grand oral du baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de...). Elles seront prolongées par le développement d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) professionnel des enseignants grâce à la mise en place de "laboratoires de mathématiques" au sein même des établissements scolaires, qui deviendront des lieux de formation et de réflexion disciplinaire, didactique (La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des...) et pédagogique.

Ces formations et "laboratoires de mathématiques" bénéficieront du soutien du CNRS et de ses partenaires, notamment d'AuDiMath, avec les programmes Images des mathématiques et VidéoDiMath, et d'AMIES, qui proposera des formations sur les métiers des mathématiques, mais aussi des trois sociétés savantes de mathématiques (société française de statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....), société de mathématiques appliquées et industrielles et société mathématique de France) et de toute la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) d'associations de mathématiques françaises.

L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) des mathématiques sera riche de rencontres sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...), impliquant de nombreux partenaires associatifs, et ponctuée d'évènements d'ampleur nationale comme la semaine Mathématiques & Numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) fin janvier ou la semaine des Mathématiques en mars. Elle se conclura en mai 2020 avec un grand colloque organisé à Lyon par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec le CNRS. Pendant trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), les enseignantes et enseignants auront ainsi la possibilité de présenter les résultats de leurs réflexions dans la suite des formations suivies, toujours en vue d'une réutilisation en classe.

Le 2 octobre marque ainsi le coup d'envoi de l'année des mathématiques, l'occasion de rappeler à tous les élèves que la formation en mathématiques mène à de très nombreux métiers et que la recherche en mathématiques, et plus largement les métiers des mathématiques, ne sont pas réservés aux garçons.

Pour en en savoir plus:
- https://eduscol.education.fr/maths2020