Lancement par NEC du SX-8: jusqu'à 65 Téra Flops

Publié par Michel,
Source: Copyright (C) 1997-2004 NEC Corporation
7-1, Shiba 5-chome, Minato-ku, Tokyo 108-8001, Japan
All rights reserved. Copyright in this document is owned by NEC CorporationAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le groupe japonais NEC Corporation annonce le lancement mondial du modèle SX-8, le supercalculateur à architecture vectorielle le plus rapide du monde avec une exécution de traitement maximale de 65 téra flops (un téra flop = 1 000 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde).


Le SX-8, avec ses processeurs dédiés, sa mémoire "large-scale", et le débit élevé entre la mémoire et les unités centrales, délivre une puissance particulièrement efficace dans les domaines qui exigent des calculs à grande échelle et à très grande vitesse impliquant des masses de données importantes, telles que les prévisions météorologiques, les simulations environnementales ou les simulateurs de crash-tests.

La nouvelle gamme se décline en plusieurs modèles:
SX-8/A et B: modèles simple noeud (incluant jusqu'à 8 processeurs) pour une vitesse maximale de 128 giga flops ;
SX-8/M: modèle multi noeuds (incluant de 8 à 4096 processeurs) pour une vitesse atteignant 65 téra flops une fois configuré avec 512 noeuds.
Dans sa configuration maximale, la capacité mémoire du SX-8 peut atteindre 64 téraoctets et le débit d'échange entre processeurs et mémoire 262 téraoctets par seconde.

Le SX-8 réalise une réduction de l'espace de 25% et d'énergie de 50% par rapport aux modèles conventionnels. Ceci a été réalisé en appliquant une technologie de conditionnement à haute densité où les processeurs et la mémoire sont implémentés sur un module unique.

Le prix minimum de location mensuel du SX-8 est de 1 170 000 de Yens (plus de 8 000 €), le prix d'achat d'une machine à 8 processeurs étant de 130 millions de yens (pratiquement 1 million €). Les livraisons débuteront en décembre 2004.
NEC vise à réaliser des ventes mondiales de plus de 700 unités SX-8 pendant les trois années à venir.

En 1983, NEC a accédé au marché des ordinateurs géants avec le lancement des SX-2, dont l'exécution dépassait pour la première fois le giga flop, pour satisfaire les besoins du calcul scientifique à très grande vitesse.
Les supercalculateurs sont utilisés dans différents domaines comme la nanotechnologie, le calcul scientifique à grande échelle, la simulation pour le développement de la fusion nucléaire ainsi qu'en aéronautique et dans le domaine spatial.


Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise