La décision du lancement de l'A350 par Airbus, un appareil susceptible de concurrencer le futur Boeing 7E7 Dreamliner, doit être prise d'ici la fin de l'année. Ce nouvel appareil du constructeur européen devrait être plus grand et avoir une meilleure autonomie que le 7E7 tout en restant très économique au niveau consommation de carburant, caractéristiques étudiées selon les souhaits des compagnies aériennes.
Le Boeing 7E7 Dreamliner, concurrencé dès sa sortie par l'Airbus A350 ?
Une base Airbus A330
John Leahy, directeur commercial d'Airbus, a déclaré que plusieurs compagnies demandent un avion de type A330 capable de voler plus longtemps. L'A350 serait de ce fait basé sur l'A330 mais bénéficierait de nouvelles ailes plus aérodynamiques et de nouveaux moteurs. Le coût de développement, initialement plafonné à 3 milliards d'euros, pourrait atteindre au final 3,5 milliards d'euros. Quant à Boeing, le développement de son 7E7 doit lui coûter environ 6 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros), cette somme n'englobe cependant pas tout le projet car n'incluant pas par exemple les fonds que les fournisseurs ont investi dans la motorisation et les systèmes d'atterrissage.
L'Airbus A350, si le programme est lancé, pourrait être livré dès 2009, soit un an après la livraison des premiers Boeing 7E7 prévue pour 2008. La date officielle de mise en vente de l'A350 pourrait également être décidée dans les prochaines semaines. Selon certaines sources aéronautiques la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus serait déjà en discussion avec Airbus pour l'achat de 12 appareils.
Boeing attaque sur les subventions publiques
La réaction de Boeing au projet d'Airbus ne s'est pas fait attendre: le constructeur américain a d'ores et déjà déclaré qu'il n'accepterait pas qu'Airbus finance un nouvel appareil lui permettant de recevoir des subventions publiques. Amanda Landers, porte-parole de Boeing, a ainsi déclaré que "les nouvelles subventions telles que les aides au développement (de nouveaux appareils) doivent s'arrêter".
Airbus prévoit de demander plus d'un milliard d'euros d'avances remboursables aux Etats européens pour la conception de l'A350. Amanda Landers signale que l'accord bilatéral de 1992 légalisant le principe des subventions s'est terminé en octobre, et que "toute nouvelle aide au lancement d'un avion violerait les réglementations internationales".
Chaque partie accuse l'autre d'obtenir illégalement des subventions et briser ainsi les lois de la concurrence. Washington a de ce fait déposé une plainte en octobre dernier contre l'Union Européenne à l'OMC, l'Union Européenne y a immédiatement répondu en déposant a son tour une plainte à l'OMC contre les Etats-Unis.