Lancement réussi d'Aeolus, satellite d'étude des vents de l'ESA
Publié par Redbran le 24/08/2018 à 12:00
Source: ESA
Le satellite Aeolus de l'ESA, qui vient d'être placé en orbite polaire par un lanceur Vega, fera appel à une technologie laser révolutionnaire pour mesurer les vents sur l'ensemble du globe et recueillir de précieuses informations, qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de notre atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Cette mission d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) novatrice contribuera également à une amélioration des prévisions météorologiques.


©ESA

Le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES) pouvant...) a décollé du port spatial de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) à Kourou, en Guyane française, le 21 août à 21h20 temps universel (Le Temps universel (TU, ou en anglais UT) est une échelle de temps basée sur la rotation de la Terre. Il s'agit de la prolongation moderne du temps moyen de Greenwich (GMT, Greenwich Mean Time), qui...) (23h20 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...), 18h20 heure locale), emportant dans l'espace le satellite (Satellite peut faire référence à :) Aeolus, de 1360 kg.

Ce dernier a été mis sur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) par l'étage supérieur de Vega environ 55 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. Unités...) plus tard. Le contact avec le satellite a été établi depuis la station sol de Troll, en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de...), le 22 août à 00h30 heure de Paris.

Cette mission, qui tire son nom de la mythologie grecque et renvoie à Éole, nommé "gardien des vents" par les dieux, est la cinquième mission s'inscrivant dans le programme d'exploration de la Terre de l'ESA, conçu pour apporter des éléments de réponse aux questions fondamentales qui se posent actuellement dans le domaine des sciences de la Terre.

"Aeolus est l'incarnation parfaite de ce que doit être une mission d'exploration de la Terre. Elle comblera des lacunes dans nos connaissances sur le fonctionnement de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) et fera la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...) de l'utilisation dans l'espace de technologies à la pointe de la technique", explique le Directeur général de l'ESA, Jan Wörner.

Le Directeur des Programmes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) de la Terre de l'ESA, Josef Aschbacher, ajoute: "Doté d'un instrument tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait innovant, Aeolus emploiera une approche inédite pour mesurer les vents depuis l'espace. Le développement de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pionnière représentait un véritable défi, mais les efforts déployés par toutes les équipes ont été payants puisque ce satellite extraordinaire est désormais en orbite. Nous ne doutons pas qu'il sera à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des attentes !".


Les vents
De l'aveu de l'Organisation (Une organisation est) météorologique mondiale (OMM), l'absence de mesures directes des vents à l'échelle de la planète constitue l'une des principales lacunes du système mondial d'observation du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...).

En comblant ce manque, Aeolus fournira aux chercheurs les informations dont ils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) pour décrypter les interactions entre vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...), pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.), température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...) et humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).).

Cette nouvelle mission fera la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm...) sur la façon dont les vents influent sur les échanges de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et d'humidité entre la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de la Terre et son atmosphère – ce qui est essentiel pour comprendre le changement climatique.

L'instrument qui équipe Aeolus, Aladin, fait partie des plus sophistiqués jamais envoyés dans l'espace. Premier en son genre, cet instrument s'appuie sur une technologie laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...) révolutionnaire pour émettre des impulsions lumineuses dans l'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.), qui traverseront l'atmosphère et permettront de produire des profils des vents à l'échelle du globe. Il s'agit d'une approche tout à fait originale pour étudier les vents depuis l'espace.


Le profil des vents à l'échelle du globe
Parallèlement à sa contribution à la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...), Aeolus profitera à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de la société. Si les prévisions météorologiques ont connu ces dernières années d'importants progrès, les profils des vents fournis par Aeolus permettront d'en améliorer encore la précision. Ses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) alimenteront en outre des modèles de qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) pour affiner les prévisions concernant les poussières et autres particules préjudiciables à la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...).

Le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du satellite s'effectuera depuis le Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'ESA, situé à Darmstadt, en Allemagne. Les contrôleurs de vol consacreront les prochains mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) aux vérifications poussées et aux opérations d'étalonnage nécessaires pour prononcer la recette de la mission.
Page générée en 0.393 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique