Comme prévu, le lanceur Ariane 5 ECA s'est élancé cette nuit depuis son pas de tir de Kourou, à 01h44 précise, heure de Paris. Deux satellites de télécommunication à son bord: l'américain SPACEWAY 3 et le japonais BSAT-3a pour une charge totale d'environ huit tonnes.
Décollage cette nuit d'Ariane 5 ECA
SPACEWAY 3, construit par Boeing Satellites Systems, est un satellite en bande Ka qui sera exploité par l'opérateur américain Hugues Network Systems, élément d'un nouveau réseau satellitaire large bande qui fournira des services multimédia sur toute l'Amérique du Nord. Sa masse au lancement est d'un peu plus de 6 tonnes.
BSAT-3a, qui est construit par Lockheed Martin Space Systems, est équipé de 12 canaux de 130 Watts en bande Ku, dont 6 simultanés. Il est optimisé pour fournir des liaisons de Télévision Directe depuis son orbite géostationnaire sur tout l'archipel japonais. Sa masse est d'un peu moins de 2 tonnes au lancement.
La séparation du satellite SPACEWAY 3 s'est déroulée 27 minutes après le lancement, celle du satellite BSAT-3a sept minutes plus tard.
Ce vol est le troisième tir de l'année du lanceur Ariane 5 ECA, le 33ème lancement d'une Ariane 5 et le 19ème succès d'affilée.