Lancement d'un satellite Chinois de surveillance Haute Définition pour 2011

Publié par Michel le 19/01/2010 à 00:00
Source: BE Chine numéro 83 (13/01/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61837.htm
D'après le Bureau national de surveillance et de cartographie (SBSM), la Chine va mettre en orbite, en 2011, un satellite civil d'observation à haute définition, le premier du genre pour le pays. Ce satellite, dénommé ZY3, devrait être lancé à partir du Centre National de lancement de satellites de TaiYuan dans la province du Shanxi sur une fusée (Fusée peut faire référence à :) Longue Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif...) 4B, selon Xu DeMing directeur du SBSM, et le vice-ministre des Terres et des Ressources. Il n'a cependant pas divulgué encore la date précise du lancement.

Une fois lancé, le satellite (Satellite peut faire référence à :) serait exploité sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à environ 506 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...), et pourrait produire des images sans discontinuités visibles de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) de 84 degrés de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) à 84 degrés de latitude nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Le satellite (Satellite peut faire référence à :) serait utilisé pour des mises à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) cartographiques de ressources terrestres, pour des missions d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) et de surveillance, mais aussi dans le cadre de la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) des catastrophes naturelles, l'agriculture, l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement...) urbain, la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), sans toutefois exclure des missions d'observation relatives aux activités de défense nationale.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.523 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique