Lancement du satellite Sentinelle 3B de Copernicus
Publié par Adrien le 20/04/2018 à 00:00
Source: ESA

Un satellite Sentinelle 3
Le lancement du satellite Sentinelle 3B, programmé le 25 avril 2018 à 19h57 CEST (heure de Paris) depuis le cosmodrome russe de Plesetsk, viendra bientôt parachever la constellation de la première série de missions Sentinelles du programme Copernicus, mené sous l'égide de la Commission européenne.

Sentinelle 3B est le septième satellite (Satellite peut faire référence à :) lancé au titre de Copernicus, dont chaque mission embarque des technologies de pointe pour fournir les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est...) complémentaires d'images et de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) qui sont au coeur de ce programme de surveillance de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) sans équivalent.

Il rejoindra en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) son jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le...), Sentinelle 3A, lancé en 2016. Les deux satellites fonctionneront alors de pair afin d'offrir des performances optimales en termes de couverture et de transmission des données, comme c'est déjà le cas des deux satellites radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux,...) Sentinelle 1 et des deux satellites optiques Sentinelle 2. Le seul satellite (Satellite peut faire référence à :) de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une...) Copernicus travaillant en solo est Sentinelle 5P, qui, grâce à sa fauchée extrêmement large, est capable de couvrir l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) du globe en vingt-quatre heures (L'heure est une unité de mesure  :).

La mission des deux satellites Sentinelle 3, équipés d'instruments à la pointe de la technique, est sans conteste la plus complexe du programme Copernicus, dont elle permettra d'élargir le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision.


La concentration en chlorophylle permet de suivre l'avancée du printemps (données Sentinelle 3A)
La mission doit mesurer la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...), la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) et la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) ainsi que l'épaisseur des glaces de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Ces données serviront, par exemple, à suivre l'évolution du niveau des mers, de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain...) marine ou de la productivité biologique de l'écosystème marin. Les informations sur les terres émergées issues de cette mission innovante permettront quant à elles de suivre de près les incendies, de cartographier l'utilisation des sols, de fournir des indications sur l'état de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture végétale".) et de mesurer la hauteur des cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et des lacs, en complément des données haute résolution provenant de la mission Sentinelle 2.

Cette mission est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil....) d'une collaboration étroite entre l'ESA, la Commission européenne, EUMETSAT (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20...), le CNES, l'industrie, des fournisseurs de services et des utilisateurs de données. Les satellites ont été conçus et fabriqués par un consortium réunissant près de cent sociétés et dirigé par Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent...), France.

A suivre en direct

Le 25 avril à partir de 19h30 CEST, ESA TV proposera sur le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le...) de l'ESA une retransmission en direct du lancement, commentée par des spécialistes.

Toutes les informations et les actualités relatives à cette mission sont accessibles à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse...) suivante: www.esa.int/Sentinel-3
Page générée en 0.280 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique