Lupin blanc: le génome de cette légumineuse d'avenir enfin séquencé
Publié par Adrien le 27/01/2020 à 08:00
Source: CNRS
Le lupin blanc est une culture particulièrement sobre, nécessitant très peu d'engrais et produisant des graines de haute qualité nutritive, très riches en protéines. La plante vient de livrer les secrets de son génome grâce à la collaboration de onze laboratoires français et étrangers coordonnée par Benjamin Péret, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) au laboratoire "Biochimie et physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la...) moléculaire des plantes" (CNRS/Inrae/Université de Montpellier/Montpellier SupAgro).

Le lupin blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) possède un système racinaire très adapté aux sols pauvres, grâce à ses racines protéoïdes, il extrait le phosphate (Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque d'une base par de l'acide phosphorique.) du sol de manière très efficace. Le décryptage de son génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des...) représente une étape majeure vers la compréhension de ce mécanisme.