La lutte contre le cancer est plus efficace à l'aube

Publié par Redbran le 08/12/2022 à 13:00
Source: Université de Genève
...
Des scientifiques de l'UNIGE et de l'Université de Munich montrent que l'activité antitumorale du système immunitaire - et l'efficacité des immunothérapies contre le cancer - varie selon l'heure de la journée.

Cellule dendritique impliquée dans le déclenchement des réponses immunitaires. © iStock

La capacité des tumeurs à s'implanter et à croître dépend notamment de l'efficacité du système immunitaire à les combattre. Les cellules cancéreuses, comme tout pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια !...), peuvent en effet être identifiées et ciblées par une réponse immunitaire spécifique, ce que visent à renforcer les traitements par immunothérapie (L'immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont...) pour mieux combattre la maladie.

Dans de précédentes études, une équipe de l'Université de Genève (UNIGE) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Ludwig-Maximilian de Munich (LMU) avait montré que l'activation (Activation peut faire référence à :) du système immunitaire était modulée selon le moment de la journée, indiquant un pic d'efficacité tôt le matin chez les êtres humains. Aujourd'hui, l'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) démontre que la rythmicité du système immunitaire - et en particulier celle des cellules dendritiques, ses sentinelles - a un impact jusqu'ici insoupçonné sur la croissance tumorale, ainsi que sur l'efficacité des traitements immunothérapeutiques. Ces premiers résultats, à découvrir dans la revue Nature, indiquent que le simple fait de modifier l'heure de l'administration d'un traitement le rendrait plus efficace.

Les horloges biologiques régulent la plupart des processus physiologiques des êtres vivants sur un rythme d'environ 24 heures. Et le système immunitaire ne fait pas exception. "En étudiant la migration des cellules dendritiques dans le système lymphatique, l'un des éléments les plus essentiels de la réponse immunitaire, nous avions mis en évidence le fait que l'activation immunitaire oscille tout au long de la journée, avec un pic à la fin de la phase de repos habituelle, juste avant la reprise de l'activité", relate Christoph Scheiermann, professeur au Département de pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) et immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système...), au Centre de recherche sur l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) (GCIR) et au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) de l'UNIGE, qui a dirigé ces travaux. "Ici, nous nous concentrons sur le cancer afin d'évaluer comment cette modulation temporelle affecte les tumeurs."

Profil temporel des cellules dendritiques

Les scientifiques ont injecté des cellules de mélanomes à des groupes de souris à six moments différents de la journée, puis suivi l'évolution tumorale pendant deux semaines. "En ne modifiant que l'heure de l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :), nous avons observé des résultats très surprenants: les tumeurs implantées l'après-midi se développent peu, alors que celles implantées durant la nuit grandissent beaucoup plus rapidement, suivant en cela le rythme d'activation du système immunitaire des souris", détaille Chen Wang, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) dans le laboratoire de Christoph Scheiermann et premier auteur de cette étude. L'équipe de recherche a ensuite reproduit l'expérience avec des souris dépourvues de système immunitaire. "Il n'y avait alors plus de différence liée à l'heure de la journée, confirmant ainsi que la croissance des tumeurs est bien influencée par la réponse immunitaire. Les premières cellules immunitaires activées sont les cellules dendritiques de la peau, que l'on retrouve 24 heures plus tard dans le ganglion lymphatique. Les lymphocytes T sont alors activés et attaquent la tumeur." De plus, en supprimant les horloges internes des cellules dendritiques, le rythme d'activation du système immunitaire disparaît, confirmant leur rôle clé dans ce système.

Dernière étape, les chercheurs/euses ont administré, à différents moments de la journée, un traitement par immunothérapie à des souris dont l'implantation tumorale avait eu lieu en même temps. "Ce vaccin thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) consistait en un antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des...) spécifique à la tumeur, très similaire à ce qui est utilisé pour traiter les malades. Administré l'après-midi, l'effet bénéfique était là encore augmenté."

Et chez les êtres humains ?

Afin de savoir si ces résultats se retrouvaient chez les êtres humains, les scientifiques ont réexaminé les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) de patient-es traité-es par des vaccins thérapeutiques contre un mélanome (Le mélanome est un cancer de la peau ou des muqueuses, développé aux dépens des...). Et en effet, leurs lymphocytes T spécifiques contre le mélanome - éléments essentiels de l'activation immunitaire - répondaient mieux aux traitements administrés tôt le matin, ce qui correspond au profil circadien humain inversé par rapport aux souris, des animaux nocturnes. "C'est très encourageant, mais il ne s'agit que d'un examen rétrospectif sur un petit groupe de dix personnes", souligne Christoph Scheiermann.

Les chercheurs/euses veulent maintenant confirmer et affiner ces premières constatations au travers d'études précliniques. Cependant, l'idée même qu'un traitement puisse devenir plus puissant selon le moment de la journée ouvre des perspectives étonnantes.
Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Contabo