Du magma s'accumule sous l'Europe: vers une émergence de nouveaux volcans ?

Publié par Adrien le 14/05/2024 à 13:00
Source: GFZ German Research Centre for Geosciences
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans la région de Vogtland, à la frontière entre l'Allemagne et la République tchèque, une série inhabituelle de tremblements de terre pourrait révéler des mouvements de magma en profondeur. Ce phénomène, éloigné des limites des plaques tectoniques, intrigue les scientifiques du Centre de recherche géologique allemand GFZ.


Le geophysicien Torsten Dahm et son équipe ont récemment mis en place un nouveau réseau de sismomètres, spécialement conçus pour cette région. Ces instruments ont enregistré un essaim de séismes fin mars qui diffère des précédents. Contrairement aux autres, ce nouvel essaim a vu son épicentre se déplacer de 15 kilomètres vers le nord et s'est produit le long d'une structure presque horizontale, plutôt que sur une faille verticale.

Cette observation suggère une situation sismique complexe. Le magma lui-même remonte-t-il depuis le manteau jusqu'à la croûte, ou ces tremblements sont-ils provoqués par les fluides et les gaz issus du magma ? Bien qu'il n'y ait pas de volcans actifs dans la région, et peu de preuves d'activité volcanique ancienne, la cause la plus probable des tremblements serait l'émanation de dioxyde de carbone provenant de fluides magmatiques situés à environ 50 kilomètres de profondeur.

Les forces de compression dans la croûte pourraient empêcher ces magmas de faire éruption, mais ils pourraient s'accumuler dans la croûte au fil du temps. Cela pourrait signifier une potentielle émergence de nouveaux volcans dans des milliers, voire des centaines de milliers d'années.
Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise