Maladies tropicales négligées: partenaires internationaux

Publié par Isabelle,
Source: Global Health Strategies et EureckAlertAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les partenaires internationaux s'attaquent aux "Maladies tropicales négligées" dans l'espoir qu'elles ne le soient plus pour longtemps.
Des dirigeants des secteurs privé et public diffusent un rapport d'étape et annoncent de nouveaux financements.


Deux ans après le lancement d'une collaboration décisive entre partenaires des secteurs privé et public, le monde assiste à une accélération des progrès dans la lutte contre 10 maladies tropicales négligées (MTN). Les dirigeants internationaux se sont rassemblés aujourd'hui à l'Institut Pasteur à Paris pour annoncer que ce partenariat a catalysé un élan et des ressources cruciales en faveur de la lutte contre les MTN, des infections parasitaires et bactériennes qui, au niveau mondial, menacent une personne sur six de maladie, de handicap ou de défiguration.

Les MTN affectent de façon disproportionnée les populations les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Depuis la Déclaration de Londres en 2012 – qui a réuni la force collective de 13 laboratoires pharmaceutiques majeurs, d'organisations internationales du secteur de la santé, de fondations et de donateurs privés et de gouvernements des pays où ces maladies sont endémiques pour donner un nouvel élan visant à réduire le fardeau que sont les MTN dans le monde – le collectif a fait de grands progrès en accélérant les efforts pour atteindre les objectifs de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) visant à enrayer ou à éliminer un certain nombre de ces maladies d'ici la fin de la décennie.

La rencontre a coïncidé avec la publication d'un nouveau rapport soulignant les acquis ces deux dernières années, y compris la couverture à 100 % des demandes en médicaments par les laboratoires pharmaceutiques et la prise en charge des programmes de lutte contre les MTN par les pays où elles sont endémiques.

Plusieurs partenaires ont aussi annoncé de nouveaux financements pour la lutte contre les MTN. Un groupe de partenaires s'est engagé à apporter plus de 120 millions de dollars US pour lutter contre les vers intestinaux, très répandus dans les communautés ayant un accès limité à de l'eau propre et à l'assainissement, notamment les 50 millions de dollars US accordés par la Children's Investment Fund Foundation (CIFF). De plus, le Groupe Banque Mondiale, qui joue depuis longtemps un rôle important dans la lutte contre l'onchocercose (cécité des rivières), s'est engagé à hauteur de 120 millions de dollars US, notamment pour financer des campagnes de déparasitage en milieu scolaire, avec pour objectif d'enrayer et d'éliminer des MTN dans les pays d'Afrique à faible revenu.

"Les progrès extraordinaires que nous avons constatés ces deux dernières années sont la preuve du pouvoir du partenariat et de la générosité des entreprises qui se sont engagées dans le cadre de la Déclaration de Londres" a déclaré le docteur Margaret Chan, directrice générale de l'OMS qui a pris la parole aujourd'hui au cours de la manifestation. "Ensemble, avec les gouvernements des pays à maladies endémiques, nous sommes en train d'approcher rapidement de l'objectif, qui est d'enrayer ou d'éliminer de nombreuses causes anciennes de misère humaine. C'est une initiative pour les pauvres qui améliore les conditions vie de plus d'un milliard de personnes."
Page générée en 0.557 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise