Les ingénieurs du Centre Spatial Johnson à Houston ont commencé à construire une maquette à l'échelle un de la capsule de la nouvelle génération de vaisseau spatial de la NASA. Le CEV (Crew Exploration Vehicle) est un point clé du programme Vision pour l'Exploration de l'Espace de la NASA
Assemblage de la maquette
Un regard rapide sur la maquette montre sa ressemblance avec la capsule Apollo. Mais le nouvel habitat des astronautes sera trois fois plus grand et il est conçu pour emporter quatre astronautes vers la Lune, jusqu'à six membres d'équipage pour les futures missions vers Mars et pour être capable d'acheminer hommes et approvisionnement jusqu'à la station spatiale internationale.
L'intérieur de la maquette reste en grande partie inachevé. Un plancher provisoire montre l'emplacement des sièges, et une grande trappe domine le dessus du cône. La trappe est assez large pour permettre le passage d'un être humain et sera le point où la capsule de l'équipage s'accouplera avec un atterrisseur lunaire pour la première mission prévue autour de 2018.
La maquette représente une partie importante d'une conception en trois étapes. Dans la première, les équipes de conception débattent de la meilleure façon d'agencer l'habitacle et couchent leurs idées sur le papier. Puis les ingénieurs utilisent l'informatique pour produire des modèles 3-D fonctionnels de l'espace habitable. Tandis que les travaux continueront sur ces points, la maquette sera utilisée pour expérimenter les résultats dans un environnement réel. Les équipes travaillent actuellement sur les possibilités de configuration des sièges pour des équipages de trois, quatre et six membres.