Un marais pour purifier les eaux des pistes d'Orly
Publié par Publication le 10/04/2013 à 12:00
Pour respecter l'environnement, l'Aéroport de Paris-Orly a décidé d'utiliser un bassin planté de roseaux pour purifier naturellement les eaux contenant des produits de dégivrage des avions. Les travaux seront entamés à partir du jeudi 11 avril. Pour ce faire, un bassin filtrant de 6500 m² va être mis en place pour traiter les produits de dégivrage des avions et de déverglaçage des pistes. Ces produits non retraités dans les stations d'épuration vont se mélanger aux eaux pluviales et s'infiltrer dans la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...).

L'épuration se fera par le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) des marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en...) et ce seront les plantes qui se chargeront d'oxygéner le filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) minéral. Selon les explications de l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), il suffit d'une journée pour purifier l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Les roseaux ne rompront pas, ils vont juste être pliés sous des millions de litres de monopropylène, de formiates de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَه al-qalyah) et de numéro atomique 19.) et de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas à l'état de corps pur...). Si l'eau est de bonne qualité, elle sera déversée dans un milieu naturel. Dans le cas contraire, elle sera à nouveau retraitée dans le marais filtrant.

L'utilisation de ce marais est prévue pour l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) prochain. C'est l'Agence de l'eau Seine-Normandie qui financera 20% de l'opération. Le Système de Traitement des Eaux pluviales s'occupera de la gestion et l'entretien du bassin. Pour information, le coût de l'opération s'élève à 4 millions d'euros.
Page générée en 1.364 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique