Mars500: un français et un allemand dans l'équipage

Publié par Michel,
Source: ESA
Illustrations: ESA - S. CorvajaAutres langues:
11
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'ESA a annoncé les noms des membres européens de l'équipage titulaire, ainsi que de leurs doublures, pour la première phase de 105 jours de l'étude Mars500. A partir du 31 mars 2009, deux Européens se joindront à quatre Russes pour une simulation de mission vers Mars.


Les deux européens (à droite) ont rejoint trois de leurs homologues russes
pour un stage d'entrainement à proximité de la Cité des Etoiles à Moscou

A l'issue d'une sélection qui a débuté avec quelques 5 600 candidatures, les quatre Européens sélectionnés ont commencé leur entrainement pour la mission martienne simulée. Parmi ces quatre candidats sélectionnés, l'ESA a désormais choisi les deux qui rejoindront l'équipage titulaire, et les deux qui leur serviront de doublure, prêts à remplacer un membre titulaire jusqu'au dernier moment si nécessaire.

Les Européens membres de l'équipage titulaire sont le pilote de ligne français Cyrille Fournier et l'ingénieur mécanicien Oliver Knickel de l'armée allemande. Les français Cédric Mabilotte et Arc'hanmael Gaillard, ont été désignés équipage de réserve.

Dans le cadre d'un projet mené en coopération par la Direction des Vols Habités de l'ESA et l'Institut Russe pour les Problèmes Biomédicaux (IBMP), Cyrille Fournier et Oliver Knickel se joindront aux quatre membres sélectionnés pour la partie russe de l'équipage pour un séjour dans un complexe d'isolement spécialement créé à Moscou.

Tout au long de cette période d'isolation de 105 jours, l'équipage de six hommes va faire l'expérience de toutes les phases d'une mission vers Mars, du voyage vers la planète, à l'atterrissage à sa surface et au retour vers la Terre.

L'équipage n'aura pas de contact personnel avec l'extérieur, à l'exception d'une liaison audio avec une simulation de centre de contrôle ainsi que la famille et les amis. Un délai de 20 minutes sera introduit dans les communications avec le centre de contrôle pour simuler les conditions d'une mission interplanétaire et l'équipage consommera la même nourriture que les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale.


Vue sur le complexe d'isolement

Ce premier séjour dans le complexe d'isolement prépare la phase principale de l'étude Mars500, qui doit débuter plus tard dans l'année. Celle-ci verra un autre équipage de six personnes enfermé dans cette simulation de vaisseau pour une expérience d'isolement de 520 jours correspondant à la durée réelle d'un vol aller-retour vers Mars.

L'objectif de l'étude Mars500 est de recueillir des données ainsi que de développer une connaissance et une expérience sur ces isolements de longue durée afin d'aider à la préparation d'une mission réelle vers Mars, le jour où celle-ci sera décidée. Les participants seront les sujets de recherches scientifiques pour évaluer les effets que l'isolement peut avoir sur divers aspects psychologiques et physiologiques, comme le stress, la régulation hormonale et le système immunitaire, la qualité du sommeil, l'humeur et l'efficacité des compléments diététiques.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise