La durée de vie du télescope James Webb sera au minimum de 10 ans

Publié par Redbran,
Source: NasaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon la Nasa un excédent de carburant du satellite Webb devrait prolonger sa durée de vie.


© Nasa

Après le lancement réussi du télescope spatial James Webb de la NASA le 25 décembre et l'exécution de deux manœuvres de correction à mi-parcours, l'équipe Webb de la Nasa a analysé sa trajectoire initiale et déterminé que le télescope devrait disposer d'une quantité suffisante d'ergols pour permettre les observations scientifiques pendant une durée de vie nettement supérieure à 10 ans. (La base de référence minimale de la mission est de cinq ans).

L'analyse montre qu'il faut moins d'ergols que prévu pour corriger la trajectoire de Webb vers son orbite finale autour du deuxième point de Lagrange connu sous le nom de L2, point d'équilibre gravitationnel du télescope. Par conséquent, Webb disposera d'une quantité de propergol bien supérieure à l'estimation de base - bien que d'autres facteurs puissent finalement affecter la durée de fonctionnement de Webb.


© Nasa

Webb dispose d'une quantité de propergol à bord non seulement pour la correction à mi-parcours et l'insertion en orbite autour de L2, mais aussi pour les fonctions nécessaires pour toute la durée de la mission, y compris les manœuvres de "maintien à poste". Des petits propulseurs ajustent l'orbite de Webb afin de maintenir l'orientation de Webb dans l'espace.


Ce supplément de carburant est dû en grande partie à la précision du lancement d'Ariane 5 d'Arianespace, qui a dépassé les exigences requises pour mettre Webb sur la bonne trajectoire, ainsi qu'à la précision de la première manœuvre de correction à mi-parcours, un temps allumage relativement faible de 65 minutes après le lancement pour ajouter environ 20 mètres/seconde à la vitesse du télescope. Une deuxième manœuvre de correction a eu lieu le 27 décembre, ajoutant environ 2,8 mètres par seconde à la vitesse du télescope.

La précision de la trajectoire de lancement a eu un autre résultat: le moment de déploiement des panneaux solaires. Ce déploiement a été exécuté automatiquement après la séparation d'Ariane 5, sur la base d'une commande programmée qui prévoyait un déploiement soit lorsque Webb atteindrait une certaine position par rapport au Soleil idéale pour capter la lumière du soleil et alimenter le télescope, soit automatiquement 33 minutes après le lancement. Étant donné que Webb se trouvait déjà dans l'attitude correcte après sa séparation du deuxième étage d'Ariane 5, le panneau solaire a pu être déployé environ une minute et demie après la séparation, soit environ 29 minutes après le lancement.


© Nasa

À partir de maintenant, tous les déploiements sont contrôlés par l'homme, de sorte que le moment du déploiement peut être modifié. Découvrez ce qui est prévu ici.
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise