De la matière organique extraterrestre tombée sur Terre il y a 3,3 milliards d'années

Publié par Adrien le 20/06/2019 à 08:00
Source: CNRS INC
Les météorites en apportent régulièrement, mais elle n'a laissé aucune trace ancienne. De la matière organique d'origine extraterrestre a enfin été découverte dans des sédiments vieux de 3,3 milliards d'années. Elle a été repérée et analysée par des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), de Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) ParisTech (ParisTech, ou Institut des sciences et technologies de Paris, est un établissement qui...), des universités de Tours et de Lille. Leur publication, dans la revue Geochimica et Cosmochimica Acta, offre un premier modèle pour distinguer ces molécules venues d'ailleurs de celles produites sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Météorites carbonées, micrométéorites et poussières interplanétaires, une importante fraction des molécules organiques qui ont permis l'émergence de la vie (La vie est le nom donné :) sur Terre proviendrait de sources extraterrestres. Malheureusement, les mouvements géologiques du premier milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'années de la Terre ont fondu et recyclé la quasi-totalité des roches d'il y a 4,5 à 3,5 milliards d'années, effaçant les traces d'un tel apport extraterrestre à cette époque. Si l'on en trouve actuellement dans des météorites récupérées en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), cette signature venue d'ailleurs n'avait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) simplement jamais été retrouvée dans des sédiments anciens.

À gauche, les fines couches de matière organique. Leur signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) Raman ne permet pas de distinguer celles d'origine terrestre de celles extraterrestres. Les techniques de Résonance paramagnétique électronique (La résonance paramagnétique électronique (RPE) est une technique de mesure physique. Elle est...) (RPE) les ont cependant nettement différenciées.