ParisTech - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

ParisTech
PRES ParisTech (logo).svg
Informations
Fondation 1991
Type Pôle de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) et d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances...) supérieur
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) France France
Direction
Président Cyrille van Effenterre
Chiffres clés
Enseignants-chercheurs 3500
Étudiants 19700
Diplômés/an 6 200
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...) www.paristech (ParisTech, ou Institut des sciences et technologies de Paris, est un établissement qui regroupe douze grandes écoles d'ingénieurs et de commerce parisiennes. Initié en 1991, son but est de créer un établissement de...).fr/

ParisTech, ou Institut des sciences et technologies de Paris, est un établissement qui regroupe douze grandes écoles d'ingénieurs et de commerce parisiennes. Initié en 1991, son but est de créer un établissement de « stature comparable à celle des grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial », à la fois pôle de recherche et d'enseignement supérieur et établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière...) de coopération scientifique).

Ce regroupement, visant à développer une offre de formation de qualité couvrant l’ensemble des sciences et technologies afin de jouir d’une plus grande visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la...) internationale, doit être renforcée par l’utilisation d’une marque commune « ParisTech » pour les diplômes et la recherche. Depuis 2007, ParisTech est devenu un établissement public à part entière. Ce changement doit permettre de faciliter la recherche de nouveaux financements et partenariats internationaux.

Histoire

L'histoire des différentes écoles de ParisTech remonte aux débuts de la Révolution industrielle. Quatre des écoles fondatrices ont été créées au XVIIIe siècle et les autres durant le XIXe siècle et le XXe siècle.

En 1991, neuf grandes écoles et écoles d'ingénieurs publiques se rassemble dans une association loi de 1901 nommée « Grandes écoles d'ingénieurs de Paris », pour collaborer dans des domaines d'intérêt commun et acquérir une reconnaissance internationale en tant qu'entité de taille suffisante.

En 1999 l’association prend le nom de « ParisTech », il est adopté pour accompagner le développement international de l’association car plus compréhensible dans les autres pays..

En 2007, l'association crée un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (le PRES ParisTech) qui revêt désormais la forme d’un établissement public de coopération scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...) (EPCS) , l'Institut des sciences et technologies de Paris, dénommé ParisTech.

ParisTech continue actuellement son développement, particulièrement international, dans le cadre du partenariat franco-chinois avec l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Tongji. ParisTech y dispose d'installations qui font office de siège de ParisTech en Chine qui a pour but d'être une vitrine de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour...) et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) française à Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la...).

ParisTech regroupe actuellement douze membres : onze écoles d'ingénieurs et une école de commerce.

En octobre 2009 les directeurs des écoles de ParisTech ont « réaffirmé leur souhait de constituer, sur la base des valeurs fondatrices de leur projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) commun de 2006, une « université des sciences, des technologies et du management », organisée sur trois campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors...) en région parisienne et disposant d’une véritable autonomie, d’une gouvernance renforcée, et des capacités de diplômation d’une université de plein exercice. ».

Page générée en 0.581 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique