La mémoire holographique pour reconnaître votre visage

Publié par Adrien le 20/04/2007 à 00:00
Source: BE Japon numéro 438 (30/03/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT
L'équipe du professeur Koshiko KODATE de la Japan Women University a développé, avec le soutien de l'Agence Japonaise de la Science et la Technologie, un système de reconnaissance faciale très rapide à l'aide d'un corrélateur optique.

Le principe est très simple: l'image du visage d'une personne est stockée en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) holographique (mémoire dense par stockage de données dans des cristaux ou des polymères photosensibles) après un cryptage (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel...) à travers une lentille. L'image à vérifier est passée au travers de la même lentille, et grâce à un corrélateur optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), l'interférence (En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type...) avec l'image en mémoire donne une empreinte particulière s'il y a correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) entre les deux images. La vérification est une opération quasiment immédiate.

Grâce à la grande taille de la mémoire holographique, le système pourrait en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) identifier 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de personnes par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...). De plus il est capable d'extraire un visage depuis la photographie d'une foule. Après une batterie de tests, l'équipe assure avoisiner 99% de taux de réussite.

La même équipe avait déjà fait des travaux sur l'optimisation des traits d'indexation caractérisant un visage pour minimiser le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) dans une base de donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) dans des travaux précédents datant de 2005.

La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) devrait être commercialisée d'ici 3 à 4 ans en partenariat avec Pulstec Industrial Co.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.270 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique